Comment choisir un congélateur : Armoire ou coffre
Les congélateurs sont un moyen de conserver divers aliments sur une longue période. A -18°C de température, Ils permettent donc de faire énormément d’économies en achetant en grande quantité des produits comme la viande, le poulet etc. Encore faut-il bien le choisir et connaître les critères important lors de votre achat. Cet article vous aiguillera dans vos recherches en montrant les points importants à regarder avant de faire son choix.
Sur le marché du congélateur, il y a deux types de congélateur : Armoire et coffre.
Les congélateurs à coffre, les critères à prendre en compte :
Ce sont les premiers congélateurs mise sous le marché. Ils permettent de stocker en vrac divers aliments. Comment choisir alors le sien :
Les premiers critères qu’on regarde lorsqu’on souhaite acheter un congélateur à coffre est sa capacité de stockage. En effet, plus le volume est important, plus on a de possibilité de stockage. Ces gros congélateurs peuvent atteindre 400 à 500 litres. Le choix du volume dépend donc de votre usage et de l’emplacement disponible à la maison.
Deuxième critère, la consommation d’énergie : Comme les réfrigérateurs, il faut bien sûr choisir un appareil de classe A+ minimum. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi s’intéresser à la consommation d’électricité annuelle du congélateur et la classe climatique. En ce qui concerne la consommation d’électricité, il faut comparer le kilowattheure de différent appareil pour choisir le plus bas.
La classe climatique quant à elle détermine dans quelle plage de température extérieur, le congélateur doit fonctionner. Pour la France par exemple, il faut des appareils de classe N (tempérée, +16°C à 32°C). Cependant, on peut aussi prendre des congélateurs de classe ST (Subtropical +16°C à 38°C) ou SN (classe tempérée élargie +10°C à 32°C). A l’inverse, dans les régions tropicales et chaudes, la classe T s’impose.
Troisième critère, les rangements : Certains congélateurs offrent plus de rangement que d’autre. Il faut donc regarder le nombre de panier disponible notamment s’ils sont coulissants ou pas. Les plus ergonomiques ont des poignées rabattables qui permettent d’empiler les aliments. Dans certains modèles, on peut aussi trouver des tablettes de congélations et des commodes pour y placer des fruits ou des légumes.
Quatrième critère, le prix et le design : En général, les congélateurs à coffre coûtent moins chers que ceux en armoire
Les congélateurs armoires
Les avantages du congélateur à armoires : Le rangement sont très pratique au quotidien car conçu sous forme d’armoire. Ils sont équipés de tiroirs et de casiers facilement accessibles
Chaque tiroir correspondra donc à un type d’aliments différents ce qui facilite les recherches et permet un gain de temps très appréciable à la longue.
Côté espace, les congélateurs à armoire prennent moins de place et peuvent donc être facilement intégrer dans la cuisine avec les autres types d’appareils électroménagers. Ils sont plus faciles à entretenir et à nettoyer.
L’inconvénient majeur de ce type de produit est le manque de volume notamment lorsqu’on souhaite stocker des cartons de viandes ou autres. Il faut donc toujours mettre les aliments dans des Tupperwares ou des sachets avant de mettre dans le congélateur. De plus, les bacs sont à la longue fragiles et peuvent vite se fissurer ou casser.
Pour avoir un bon congélateur à armoire, il faut compter au minimum 500 euros.
Choisir un congélo à air brassé ou ventilé
Le froid ventilé permet une répartition homogène de la température dans le congélateur. Mais cette technologie coûte chère. Il faut compter au minimum 900 euros pour ce type de congélateur. A ce prix là, vous aurez un congélateur hyper isolé et réguler électroniquement. En cas de coupure d’électricité, vous disposerez en moyenne de 40 heures d’autonomie.
Autre avantage majeur, le congélateur à air ventilé ne nécessite pas de dégivrage car en général, elle s’effectue automatiquement. L’absence de givre améliore donc les performances énergétiques et permet un entretien minimal. Enfin, les produits ne collent entre eux et les étiquettes restent lisibles.
Les précautions à prendre lors de l’installation
Pensez à surélever le congélateur pour éviter qu’il soit au contact avec le sol et éviter ainsi d’éventuel contact avec de l’eau
Le local ne doit pas être trop humide pour éviter qu’il se rouille et ne s’abîme rapidement
Allumez le congélateur que le lendemain de l’installation pour permettre le liquide de refroidissement de se stabiliser dans son compartiment.
Dégivrez votre congélateur à air brassé dès qu’une couche de glace dépasse les 5 mm. Cela vous fera économiser de l’électricité et les produits seront mieux conserver.