Portail conseil

 

  Accueil
  Bons gestes
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Lave-linge sans lessive
Choisir lave vaisselle
Choisir congélateur
Réfrigérateur
Machine à pain
Table de cuisson
Cuiseur à riz
Friteuse
Ranger réfrigérateur
Choisir aspirateur
Ménage écologique
Tache vêtement
Repassage vêtements
Détartrer appareil ménager
Détecteur de fumée

   

Comment choisir un lave-linge ?

Quels sont les critères à connaître pour choisir son lave linge : est ce la taille, les fonctionnalités, le bruit, le système d'ouverture, la capacité ou la consommation d'eau et d'électricité ?
Actuellement, il est très rare de trouver un lave-linge qui réunit tous ces critères en même temps, mais certains modèles s'en rapprochent. Toobusiness vous livre quelques points de repère pour bien acheter sa machine à laver les vêtements.

Lave-linge : Top ou hublot

Ce critère est très important car il permet de déterminer la largeur de l’emplacement. En effet, un lave-linge frontal est généralement plus large que celui utilisant le système « top ». La différence de gabarit est d’environ 20 cm de largeur.
Les avantages du hublot sont nombreux :
Facilité de mise et d’enlèvement de vêtement qui se fait en grande quantité.
La capacité de chargement en kg plus important (10 à 11 kg pour les plus volumineux, la moyenne étant de 8 kg).
En revanche, l’accès au hublot n’est pas toujours facile car il oblige les utilisateurs à se pencher.
Les avantages du système top sont l’accès facile au tambour et la largeur très réduite (40 à 45 cm) de la machine adaptée aux petites surfaces. L’inconvénient majeur est bien sur sa capacité de chargement très limitée.

Les options indispensables à avoir dans une machine à laver

Différenciation des linges (coton, synthétique, délicat)
Arrêt cuve pleine (machine arrêtée avant l’essorage final)
Programme automatique (fonction anti-froissage, depart differé pour bénéficier des heures creuses d'EDF, cycle de lavage court...)
Lavage à froid ou à chaud
Sécurité anti-débordement
Rinçage plus pour améliorer les performances de nettoyage
N.B : l'utilisation de ces programmes doit être facile et l'ergonomie du tableau de commande simple.

Quelle vitesse d'essorage choisir ? Les vitesses d'essorage sont généralement égales ou supérieures à 1000 tr/min. Plus la vitesse est élevée, plus le temps de lavage diminue, ce qui permet de réduire la durée de séchage. Cette vitesse est variable, si elle s'adpate en fonction des programmes pour les tissus à laver.

Le bruit, un critère très important : Le niveau sonore des machines est souvent très élevé notamment en cycle de lavage et essorage. Il faut donc faire très attention à ce critère car un bon lave-linge ne doit pas dépasser un niveau sonore de 55 dB. Pensez à consulter la notice technique de la machine et à interroger le vendeur.

La consommation d'eau et d'électricité :

En général, les machines à laver sont très gourmandes en eau. Cependant certains modèles s'en sortent mieux que d'autres car le cycle de lavage est court. Il faut donc privilégier les laves linges avec une vitesse d'essorage minimum de 1000 tr/min pour économiser l'eau à l'arrivée.
En ce qui concerne la consommation d'électricité, il faut bien sûr choisir un appareil de classe A+ minimum. Mais aussi s’intéresser à la consommation d’électricité annuelle du lave-linge. En ce qui concerne la consommation d’électricité, il faut comparer le kilowattheure de différent appareil pour choisir le plus bas.

N.B : Dans le numéro de septembre de 60 millions de consommateurs 2010, il apparaît que les machines à linge qui ont un bon rapport qualité/prix sont : Siemens WM12E361FF avec une note de 15/20, Ariston AQL8L49 avec une note de 13,5/20, Far L9510 avec une note de 12/20.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite