Comment faire un ménage écolo dans la maison ?
Les détergents classiques polluent l’air de la maison et participent à la détérioration de notre environnement.
En effet, ces produits contiennent des composés organiques volatils (COV) comme les fameux formaldéhydes, les éthers de glycols, les phosphates, les solvants chlorés et des acides forts.
Toutes ces molécules participent à la multiplication des allergies, de l’asthme et à la pollution domestique.
De même, les lingettes et les bombes aérosols fragilisent la couche d’ozone et entraînent une augmentation du réchauffement climatique.
Des produits de substitution existent.
C’est le cas des produits écologiques ou de produits naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le savon de Marseille ou savon noir, le jus de citron, l'alcool à brûler, les huiles essentielles, ou l'eau chaude savonneuse
Pour bien choisir ses produits écolo, il faut regarder les indications présentées sur l’emballage. On évitera naturellement les produits irritants (pictogramme représentant une croix noire sur fond orange) et dangereux pour l’environnement (pictogramme explicite avec un arbre mort et un poisson crevé).
En revanche, il faut privilégier les produits avec l’écolabel européen (la petite fleur). Ces produits contiennent des actifs biodégradables d’origine végétale ou minérale. Les meilleurs produits sont Ecover, Etamine du Lys, L’arbre vert…
Exemple de produit de substitution : La noix de lavage
Elle peut servir pour laver vos linges car elle contient de la sapoine, une lessive naturelle. Par défaut, on préfère celle en poudre, qui rejette trois fois de tensio-actifs qu'une version liquide.
Quelques précautions d’usage
Portez toujours des gants (de ménage ou de chirurgien) lorsque vous faites du nettoyage. Vous éviterez ainsi le contact répété avec des produits potentiellement allergisants et protéger vos mains et vos ongles. Lavez-vous aussi les mains régulièrement et massez-les avec une crème de soin à la fin de la journée.
Fréquence de nettoyage dans la maison
Canapés et fauteuils bois/tissus : dépoussiérage hebdomadaire et lavage annuel, utilisez par exemple de l’eau savonneuse, puis de l’huile essentielle de citron (ou l’huile d’olive) pour le faire briller.
Canapés et fauteuils en cuir : dépoussiérage mensuel et traitement annuel. Pour nettoyer le canapé, vous pouvez par exemple utiliser un mélange d’huile de lin bouillie et refroidis + vinaigre blanc à part égale).
Fenêtre et miroirs : nettoyage bimensuel. Les vitres se nettoient très bien avec une boule de papier journal. Le savon de Marseille appliqué sur les vitres permet ensuite d’éviter la formation de buée
Four, gril, rôtissoire : nettoyage hebdomadaire avec de l’eau savonneuse ou de produit dégraissant écologique
La cuisine : le vinaigre chaud fait des merveilles contre le calcaire des leviers, vaisselles ou de bouilloires.
Quelques bonnes recettes
Fabriquer un nettoyant/désinfectant multi-usage : Dans un bidon opaque, mettez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude puis ajouter 2 litres d’eau chaude et mélangez.
Préparez dans un verre 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe d’huiles essentielles de citron ou de pin. Versez ce mélange dans le bidon et touillez avant utilisation
Fabriquer un nettoyant WC : Dans un gros vaporisateur, mélangez 1/3 de vinaigre, 2/3 d’eau et 2 cuillères à café d’huile essentielles de tea tree ou de lavande.
Fabriquer un produit d’entretien pour les meubles en bois : Mélangez 5 cuillères à soupe de jus de citron bio ou de vinaigre, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et 15 gouttes d’huile essentielle de citron. Autre recette : Dans un récipient en verre, versez 2 c. à s d'huile d'olive vierge extra + 2 c. à s de jus de citron frais, puis agitez le flacon.