Portail conseil

 

  Consommateurs
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Chauffe-eau solaire
Récupération eau de pluie
Bien trier sa poubelle
Geste intérieur maison
Ranger réfrigérateur
Empreinte écologique
Installer une éolienne
Rechauffement climatique
Plancher chauffant
Plantes domestiques
Papiers administratifs
Economie d'énergie
Matériel arrosage jardin

   

Compostage et recyclage des déchets, comment faire ?

A l’heure où le recyclage des déchets est une préoccupation importante pour nos pouvoirs publics, les particuliers peuvent contribuer à leur façon en recyclant leur matière organique au jardin. Très pratiqué en milieu rural, le compostage domestique séduit de plus en plus d’urbain féru de jardinage.

Le compost est le fruit de la décomposition des matières organiques divers (feuilles, fruits pourris, légumes…), grâce à l’action des bactéries et des champignons disponible dans le sol.

L’un des techniques le plus répandu est le compostage de surface : Cette technique est utilisée pour recycler les feuilles mortes, les branches broyées et les tontes de pelouse. Le premier instigateur de cette méthode fut le microbiologiste japonais Mazanobu Fukuoka.

Cette technique reproduit le cycle de décomposition naturelle observé par les litières forestières. ses avantages sont nombreux :

Facilité de réalisation
Demande moins de compétence
Moins de problème de moisissure et d’odeurs

Les différentes étapes de réalisation du compostage

Le compostage doit être en contact avec le sol.
Commencez par épandre 1 centimètre de compost mûr sur l’ensemble de vos espaces de culture, afin d’apporter suffisamment de micro-organismes et d’azote pour la décomposition des matières et des déchets que vous déposerez par la suite.
Mettez ensuite une couche de 5 centimètres d’épaisseur de branches broyées récoltées lors de l’entretien de la pelouse.
Rajouter du purin d’ortie.

Placez ensuite en alternance résidus sec (déchet de jardinage) et humide (reste de cuisine)

Pour éviter les moisissures, pensez à placer votre aire de compostage dans un silo et à l’ombre, abrité du vent. Les moisissures se développent avec la chaleur d’où la nécessité d’arroser avec de l’eau de pluie de temps en temps.

A éviter sur le tas : les cendres de bois riche en potasse qui diminue l’activité des micro-organisme, les restes de plats cuisinés trop humide (viande, poissons), les peaux d’agrumes et d’avocat (difficilement décomposable) et les excréments d’animaux domestiques.

L’aménagement de l’air : Fabriquez deux silos à l’aide de solide palettes de 1 mètre de côté sur 1 mètre de hauteur, qui recevront à tour de rôle les matières à composter. Vous aménagerez une porte sur le côté pour pouvoir récupérer le compost. Pour les personnes qui n’aiment pas le bricolage, vous pouvez acheter un composteur dans les magasins de jardinage.

Pour terminer : Sachez qu’une bonne aération engendrera une bonne décomposition des matières organiques (si les autres paramètres sont présents). Par contre, une mauvaise aération déclenchera des processus anaérobiques qui produiront de mauvaises odeurs !

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite