Portail conseil

 
 

  Portail conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide seduction
MaisonMaison
BeauteConseil beauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Chauffe-eau électrique
Chauffer piscine PAC
Contrat photovoltaique
Fabriquer placard
Poser parquet flottant
Verandas bioclimatique
Sol salle de bain
Pompe à chaleur
Installer une éolienne
Acheter un terrain
Vendre électricité EDF
Chauffage par le sol

   

charpenteChauffage et chauffe-eau solaire, comment choisir ?

L'énergie photovoltaïque est une des nombreuses solutions qui permet de se chauffer l'eau de la maison sans nuire à l’environnement. Le dimensionnement de l’installation varie en fonction de l’exposition du soleil de la maison, du système choisi et de l’implantation des panneaux solaires photovoltaïques.

Si le préparateur d’eau chaude sanitaire actuel (électrique ou à gaz) a moins de dix ans, il est possible d’installer en amont un chauffe-eau solaire individuel monovalent c'est-à-dire alimenté par une seule source d’énergie. Si en revanche, le préparateur d’eau électrique a plus de 10 dix ans, il est souhaitable de le remplacer par un chauffe-eau solaire biénergie en plus de l’échangeur relié au capteur.

Le ballon et les capteurs peuvent être installés en toiture sous la forme d’un système monobloc pour les régions avec un hiver doux et séparé pour les régions plus froides en mettant le ballon à l’intérieur de la maison, notamment dans les sous sols.

Le principe est presque toujours le même, les capteurs solaires convertis l’énergie solaire en énergie électrique via les photovoltaïques. Cette énergie vient chauffer le ballon tampon à l’aide du préparateur d’eau chaude sanitaire afin d’atteindre ou rester à une température de consigne.

L’ensemble est piloté par une régulation centralisée qui laisse la priorité aux calories solaires. Dès que l’eau chaude du ballon tampon atteint la bonne température, elle est directement transférée vers le départ d’eau chaude sanitaire grâce à une pompe de bouclage.

Le choix des systèmes de chauffage électrique est varié. De préférence, il est préférable d'acheter une chaudière, ballon biénergie et régulation chez le même fournisseur. D’autres systèmes sont aussi à considérer comme les systèmes solaires combinés. Ce genre de système est assez semblable au chauffe-eau solaire. Selon le volume disponible dans la cuve, le chauffage solaire permet réchauffer l’eau chaude des sanitaires, piscine voire même les radiateurs ou un plancher chauffant à basse température.

Pour produire l’eau chaude pour 5 personnes par exemple, le coût du chauffe-eau solaire est estimé entre 5000 à 6000 euros hors taxes. Les crédits d’impôt et aides diverses permettent de réduire la facture de 40 à 50% en faisant appel à un professionnel agrée et à des produits validés par l’Ademe. Pour chauffer par exemple une maison de 140 m², il faut compter pas moins de 20 000 euros. Autant dire une grosse investissement, d’ailleurs à ce prix là, vous aurez dépassé le plafond du crédit d’impôt qui est de 16000 euros. Article ecrit le 16 mai 2008

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite