Portail conseil

 
 

  Accueil
  Maison
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Pompe à chaleur
Piscine naturelle
Sécuriser une piscine
Hamman ou sauna
Spa et balnéo salle de bain
Purger radiateur
Chauffe eau solaire
Plancher chauffant
Verandas bioclimatique
Bien isoler sa maison
Chauffe eau éléctrique
Diagnostic immobilier
Système de chauffage
Choisir climatiseur

   

Choisir une pompe à chaleur pour chauffer la piscine ?

Lorsqu’on veut chauffer sa piscine, il existe plusieurs solutions dont la pompe à chaleur aérothermique. Economique, facile à installer et efficace, cette solution est très pratique car il permet d’avoir une eau à 28°C que ce soit le printemps, l’été ou l’automne.

Son usage dépend de nombreux facteurs comme le lieu d’habitation, le volume du bassin et la période de fonctionnement. Pour l’installation de cette pompe, il faut investir 200 ou 300 euros lors de la construction de la piscine ou 400 ou 700 euros pour un bassin déjà existant, sachant que le PAC coûte entre 2000 et 4000 euros à l’achat.

Performances et normes
La pompe à chaleur aérothermique affiche une performance très élevée. Installée au moins à 3,50 mètres du bassin, elle restitue de 4 à 5 fois plus d’énergie qu’elle en consomme. La comparaison des modèles exige une vérification des conditions dans lesquelles les mesures ont été faites, c’est-à-dire la température de l’eau et de l’air extérieur. Pour bien choisir sa pompe à chaleur, il faut se fier au label notamment le label NF PAC.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur aérothermique a besoin de calories qu’elle puise dans l’air. Cet air est ensuite envoyé dans le compresseur. A la sortie, l’air a pris de la chaleur. Cette énergie est envoyée dans l’échangeur pour chauffer l’eau qui traverse le circuit.

Pour chauffer un bassin de 60 mètre cube, il faut en moyenne une puissance de 8 KW. Pour des piscines qui font plus de 100 mètre cube, il faut doubler la puissance.

Les technologies utilisées
Il en existe deux.
Pour le premier dit « A l’horizontale », l’air entre par l’arrière et ressort par l’avant à 5 ou 6 °C.
Pour le second dit « A la verticale », l’air entre par les faces de l’appareil et ressort par le haut.

La durée de vie d’une PAC est d’environ 10 ans. Evidemment, avec un entretien, on peut allégrement passer ce cap.

Pour avoir un bon produit, il ne faut pas hésiter d’acheter un bon produit de marque qui vous permettra d’amortir sur le long terme votre investissement.
Attention : Certaines pompes à chaleur peuvent faire du bruit, il faut donc vérifier que le nombre de décibel est assez bas pour éviter les éventuels querelles de voisinage.
Une fois la saison de baignade terminée, il faut pensez à vidanger sa pompe à chaleur pour éviter que l’eau se dilate sous l’effet du froid et abîme le circuit de chauffage. Cette vidange se fait au niveau de l’échangeur.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite