Portail conseil

 
 

  Bricolage
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Isolation d'une maison
Choisir cheminée
Chauffage au sol
Isoler toiture avec chanvre
Purger radiateur
Chauffage solaire
Système de chauffage
Habillage cheminée
Plancher chauffant
Verandas bioclimatique
Lutter contre l'humidité
Eau chaude éléctrique
Réparer tuyau percé

   

Comment purger un radiateur ?

On purge un radiateur lorsque celui fonctionne mal. Pour le savoir, il faut mettre sa main sur la partie haute du radiateur et l’autre sur la partie basse.

Lorsque le radiateur est froid sur la partie haute et chaude partout ailleurs, cela traduit la présence d’une poche d’air ou de gaz générée le plus souvent par les phénomènes de corrosion à l’intérieur du circuit de chauffage.

Cause du mal fonctionnement des radiateurs : Ces poches d’air diminuent le bon fonctionnement du radiateur et par la même occasion le chauffage de la maison. Pour résoudre ce problème, il faut donc purger le radiateur, c'est-à-dire enlever cette poche d’air.

Pour cela, ouvrez le robinet d’alimentation à fond ou tournez la tête du robinet thermostatique vers le réglage de température le plus élevé. Ensuite, ouvrez la vis de purge pour libérer l’air emprisonné.

Si la vis de purge est bloquée par la peinture, utilisez un petit tournevis. D’autres outils peuvent être utilisés comme la clé à pipe ou une pince multiprise. Une fois la vis ouverte, mettez un petit bac en dessous de la vis pour récupérer éventuellement l’eau en fuite.

Une fois le radiateur purgé, resserrez complètement la vis de purge. Vérifiez que le radiateur chauffe uniformément et refermez le robinet dans sa position initiale.

Si le problème persiste et que votre installation dispose d’un vase d’expansion en partie haute. Vérifiez que ce dernier est plein et que la soupape du flotteur n’empêche pas la circulation de l’eau.

Comment purger le circuit de chauffage

il faut arrêter la pompe de circulation et localiser l'emplacement de la vanne de purge. En règle générale, elle se situe au point le plus bas du circuit, à proximité de la chaudière sur pieds ou sur le circuit d'alimentation d'un radiateur placé au rez-de-chaussée.

Fixez l'extrémité d'une longueur de tuyau d'arrosage au niveau de l'embout fileté de la vanne et l'autre extrémité dans le regard d'une canalisation d'évacuation. Fermez la vanne d'arrêt du circuit d'alimentation du vase d'expansion. Ouvrez la vanne de purge en débloquant l'ergot à l'aide d'une petite clé plate. Laissez l'eau s'écouler et ouvrez les vis de purge, en commençant par le radiateur du rez-de-chaussée pour vidanger tout le circuit.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite