Comment isoler sa toiture de maison avec du chanvre ?
Oublié avec l'arrivée des fibres synthétique, le chanvre revient sur le marché de construction depuis quelques années. Matériau écologique aux propriétés isolants reconnues, il s'intègre dans la tendance actuelle qui valorise les produits sains et naturels dans l'environnement quotidien. Nous allons montrer les performances de ce matérieau pour l'isolation de la maison, le prix de pose et les outillages requis, alors suivez le guide.
Performances et coût du chanvre pour l'isolation
Le chanvre est un produit écologique. Isolant performant dans l'habitat, son éfficacité thermique (0,042W/m.°C) est equivalent à celle d'une laine minérale. Mais il n'entraine aucun risque en matière de santé. Le chanvre est un bon régulateur de temperature de d'hygrométrie.
Une isolation en sous-toiture s'avère très efficace, l'été, pour se protéger de la chaleur. De plus, il ne se dé grade pas au fil du temps lorsqu'il est correctement ventilé
Enfin, en dépit de certaines craintes peu fondées, il ne subit aucune dégradation de la part des rongeurs ou des oiseaux car il n'est pas comestible. Dernier avantage : son coût, relativement bon marché comparé à d'autres isolants naturels (le panneauen 10 cm, environ 12,50 € /m 2).
Les règles de pose
A savoir : le niveau requis pour la pose est d'être au moins initié, la réalisation peut durer deux à trois week-ends en fonction de la superficie de la toiture, il faut compter environ 32£/m² avec double epaisseur de 100mm, l'outillage requis est un scie circulaire, meuleuse, visseuse, mètre ruban, agrafeuse. La pose de panneaux de chanvre pour l'isolation en sous-toiture est mise en œuvre de la même façon qu'avec des panneaux de laine minérale. Ici, une pose classique avec double épaisseur croisée a été retenue.
-
La première couche d'isolant est placée entre les chevrons, très légèrement compressée sur les bords, puis agrafée. Une lame d'air de 3 cm est laissée entre les panneaux de chanvre et les voliges : cet espace de ventilation est indispensable pour éviter la dégradation de l'isolant et des éléments de charpente.
-
La mise en œuvre de la deuxième couche nécessite la création d'une structure en bois : des traverses, de même épaisseur que le chanvre (10 cm), sont percées puis vissées sur les chevrons. Leur longueur doit être calculée afin que chacune s'arrête à mi-chevron pour permettre le vissage de la suivante. L'espace entre chaque rangée de traverses est légèrement inférieur à la largeur des panneaux de chanvre (60 cm) pour pouvoir caler ces derniers, puis les agrafer sans les recouper.
Le regulateur de vapeur
Comme son nom l'indique, il permet une répartition homogène des vapeurs d'eau produites à l'intérieur de la maison, transférées vers l'extérieur via l'isolant. Ce film protecteur est fortement recommandé dans les pièces humides ou à hygrométrie moyenne afin d'accélérer l' évacuation de l'humidité . Il évite également les condensations dans la construction. Pour eviter de compresser le regulateur de vapeur avec des plaques de parement, des tasseaux de 20mm d'epaisseur sont vissés sur les traverses par dessus le film protecteur.
Les finitions de la toiture
La pose de plaques de doublage pour la finition s'effectue directement sur des tasseaux, préalablement vissés sur les traverses à travers le régulateur de vapeur. Cette technique est la plus simple. Mais elle n'est possible que si les chevrons sont bien alignés. Dans le cas contraire et pour compenser les irrégularités, on peut mettre à niveau toutes les traverses au moment du montage de la deuxième couche d'isolant. Pour l'habillage, vissez des plaques de plâtres sur les traverses, les plaques sont posées bord à bord et collés avec une colle à joints spéciale (Fermacell). Un enduit pour le surfaçage des joints collés est posé avant la peinture de finition définitive.