Portail conseil

 
 

  Bricolage
  Contact
   
   
 

Les articles

 


 

Metier de couvreur
Poser une porte d'entrée
Traitement charpente
Isolation de la maison
Isolation de toiture
Installer plafond maison
Poser cabine de douche
Réaliser un placard
Poser une gouttière
Pose briques de verres
Poser tringle à rideaux
Peindre un mur maison
Monter étagere murale
Aménager dressing
Poser store de fenêtre

   

Réparer la couverture de son toiture

La réparation complète d’une toiture est souvent une opération dédiée à un spécialiste ou un bricoleur averti. Par contre les petites réparations comme le remplacement d’une tuile, ardoise ou d’un bardeau endommagé sont à la portée de tous les amateurs avec un peu de méthode.
Ces réparations arrivent en général avec le vieillissement des matériaux utilisés pour la couverture de la toiture.

Le remplacement d’un élément de couverture dépend du matériau utilisé. En effet, chaque matériau nécessite le plus souvent un outil spécifique. Ainsi, pour déposer une ardoise par exemple, on utilise plutôt une pince levier plutôt qu’une lame de scie à métaux. De plus, il y a des matériaux plus faciles à entretenir que d’autre. Par exemple, les bardeaux asphaltés, plus souple, sont plus simples à retirer.

Outils et matériaux nécessaires.
Pour remplacer les tuiles, il faut avoir en général : coins de bois, lame de scie à métaux, marteau
Pour les ardoises : Lame de scie à métaux, pince-levier, languette de zinc, marteau
Bardeaux : Lame de scie à métaux, pied de biche, pistolet à mastic, cartouche de mastic silicone

Pour accéder à la toiture, il faut en plus une échelle de couvreur et surtout avoir les protections nécessaires de sécurité pour la pose.

Fixation de tuiles
Tuiles et bardeaux sont posés par simple ou double recouvrement. Les tuiles à simple recouvrement ont un dispositif d’emboîtement à nervures et cannelures. La pose de tuiles plâtres, d’ardoise et de bardeaux de bois demande un recouvrement à double superposition.

Remplacer une tuile : Les tuiles à talon sont clouées aux bois de couverture, ce qui implique la découpe des fixations avant de déloger les tuiles abîmées. Pour extraire une tuile mécanique, soulevez les tuiles adjacentes de façon à libérer les emboîtements avec l’aide de coins. Il reste ensuite à insérer la tuile neuve et la crocheter sur le liteau.

Remplacer une ardoise : La première chose à faire est d’enlever les morceaux d’ardoise abîmé. Découpez les fixations à l’aide d’une lame de scie à métaux. Fixez une languette de zinc au niveau de la jointure verticale entre les ardoises en la clouant sur les liteaux. Posez ensuite l’ardoise neuve sur l’emplacement en l’insérant dans la couverture. Repliez ensuite le bout de la languette de zinc afin de retenir l’ardoise.

Remplacer un bardeau de bois : Fendez et enlevez le bardeau endommagé à l’aide d’un ciseau à bois et d’un marteau. Soulevez ensuite l’extrémité d’une lame afin de glisser le nouveau bardeau. Fixez le ensuite en le clouant aussi près que possible de la rangée supérieure. Scellez les bords du bardeau et les têtes des clous à l’aide de mastic silicone.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite