Traiter les charpentes bois pour lutter contre les termites...
En matière de traitement du bois, et plus particulièrement des charpentes, nul besoin de s'affoler : même si les termites ont déjà commencé à grignoter une poutre, vous avez encore du temps devant vous pour faire le nécessaire. Pour cela, il faut de préférence, appliquer un produit spécifique qui traite tout, le fongicide comme le pesticide.
Sur du bois sec, ce qui correspond à la grande majorité des cas, on opte plutôt pour un produit gras. Sur des poutres ou solives plus récentes, on emploiera un produit à l'eau pour optimiser la pénétration du traitement.
Par pulvérisation ou par injection, les produits proposés par les grands magasins de bricolage répondent parfaitement aux normes. Inutile donc d'acheter des marques professionnelles qui parfois sont chères en croyant que celui -ci aura plus d'effet que les autres marques
Pour certaines insectes bien particulières comme les termites, mieux vaut faire appel à un professionnel. Même chose avec la redoutable mérule, un champignon qui peut faire des ravages. Et qui, contrairement à la plupart des insectes, s'immisce dans les solivages entre les étages, pour peu que trois conditions soient réunies : de l'humidité, de la chaleur et du noir.
Autant dire que le risque existe, sous les salles de bains spécialement. Dans ces cas-là, un conseil : ne surtout pas traîner et faire intervenir un professionnel.
Mais dans l'ensemble, il faut dédramatiser, car dans leur grande majorité, les insectes ne se prennent qu'à un seul bout de poutre, jamais à la totalité d'un édifice.
D'ailleurs, plus les trous sont larges, disons 4 mm, moins il y a de risques que votre charpente soit attaquée. Inversement, on peut être plus inquiet si l'on constate de toutes petites piqûres en très grand nombre. Mais là encore, ce n'est pas parce qu'un bout de poutre est touché que tout est en morceaux. Article écrit le août 2009