Comment choisir son terrain ?
Dans certaines régions, la pénurie des terrains constructibles rend la recherche plus difficile. Cependant pour ne pas se tromper, il faut établir des critères bien précis notamment des critères de nuisances, de vent, du bruit...
La configuration du terrain est primordiale. En effet, la forme du terrain peut avoir des conséquences sur les possibilités de construction de la maison. Par exemple, le permis de construire peut être refusé si le terrain est trop exigu ou si la longueur de la façade du terrain sur la voie est insuffisante.
Terrain en pente ou l'accessibilité du terrain : Un terrain en pente entraînera toujours un terrassement coûteux, des travaux de canalisation pour faire passer les ruissellements des eaux. Une pente peut nécessiter un aménagement de la route pour accéder à la propriété sachant que le dénivellement maximum autorisé est de 15%.
La qualité du sol : Les sols les mieux côtés en matière de construction sont les sols rocheux, ou constitués de graviers ou sables.
Attention danger : les problèmes liés à la présence de nappes phréatiques, galeries sont fréquents sur un terrain... Ces présences peuvent nécessiter une étude de sol qui peut être coûteuse. Pour tous ces éléments, avant d'acheter le terrain, il faut se rendre sur place. Pour obtenir des informations, la mairie, les voisins sont des sources d'informations indispensables. Autre point : la délimitation du terrain. Vous devez exiger au vendeur un plan de bornage réalisé par un géomètre.
Tenir du compte des équipements publics :
Il faut se renseigner sur les équipements publics existants et sur le coût de raccordement de votre maison à ces équipements, car l'absence d'équipement peut rendre l'obtention du permis de construire difficile.
Si vous achetez sur un lotissement, Il n'y a pas de problème car les terrains sont normalement viabilisés. C'est-à-dire que le terrain est raccordé aux voiries. De même pour le gaz et l'électricité, il ne faut pas se contenter de voir une ligne ou une canalisation à côté, il faut obtenir des infos venant directement d'EDF sur les tarifs du raccordement.
Se renseigner aussi sur l'assainissement de la zone (égoûts, chaussée...). En résumé, un terrain est constructible s' il possède un réseau d'eau potable, une voie d'accès, réseau électrique et éventuellement un réseau d'assainissement. Article écrit le 15 janvier 2012.