Immobilier et logement neuf sur plan, comment bien acheter ?
Souvent présenté sur plan avec un descriptif, l’achat d’un bien immobilier dans le neuf peut réserver des surprises. Pour éviter tous désagréments, il faut dès le départ adopter les bonnes méthodes de recherche pour bien choisir un logement à vos besoins et correspondant à votre budget.
En effet, choisir un logement neuf sur plan n’est pas simple que ça.
Pour éviter d’éventuels surcoûts, il faut prendre quelques précautions de base notamment la visite du terrain du futur lotissement pour explorer l’environnement immédiat : écoles, transports en commun, équipements commerces etc. Tous ces éléments sont très importants dans la polarisation de votre bien dans le futur.
Dans le cas d’une rénovation ou construction, cette démarche n’est pas souvent suffisante. Il faut dans la plupart des cas, pousser les portes du service de l’urbanisme de la commune pour glaner des informations sur les futurs projets de cette commune. Les agences départementales d’information sur le logement (Adil) peuvent aussi vous aider à mieux comprendre l’évolution prévisible d’un quartier et les projets qui y sont conduits.
Faire évaluer les charges futures de copropriété :
Faute de disposer d’un historique des charges antérieurs et de pouvoir évaluer de visu le standing de l’immeuble, puisqu’il n’existe pas encore, vous devez bien vous renseigner auprès du promoteur des coûts éventuels des charges de copropriété à venir. Demandez par exemple le nombre de logement prévu dans l’ensemble, soyez attentif aux nombres d’appartements par étage.
Regardez si le chauffage est collectif ou pas. Les chauffages individuels permettent par exemple de maîtriser ses coûts énergétiques.
Connaître ses futurs copropriétaires :
Connaître les profils des futurs investisseurs permet de connaître l’évolution de votre bien. Dans le cas où le nombre d’acheteur majoritaire font que de l’investissement immobilier, l’expérience montre que la résidence en majeures parties occupées par des locataires se dégradent plus rapidement et sont moins entretenues qu’à l’accoutumer.
Quelques détails esthétiques ont aussi leur importance. Que le promoteur ait fait ou pas appel à un décorateur pour aménager le hall de l’immeuble ou la cour, quel l’immeuble soit construit avec des matériaux qui respecte l’environnement et que l’isolement soit une priorité pour le promoteur. Que le promoteur possède des certifications de qualité habitat-environnement.
Un logement zéro défaut n’existe pas
Il faut donc fixer des priorités et faire des compromis pour dénicher le logement qui vous convient. La surface habitable est un critère souvent déterminant. Attardez vous aussi l’agencement du logement, notamment des chambres, du salon et salle de bain. Par exemple, la présence de placard s’avère souvent utile notamment les petites espaces.
L’exposition est aussi importante, privilégiez les logements exposer côté sud pour bénéficier du soleil afin de réduire vos factures de chauffage.
Renseignez-vous sur l’état de la décoration : peinture, parquet, carrelage, porte, volets. Dans certains cas, vous pouvez prévoir avec le promoteur de modifier les plans ou les équipements prévus pour des éléments personnalisés.