Comment créer une mezzanine...
Une mezzanine permet de gagner de l'espace dans une maison. Pour tout projet de mezzanine, le propriétaire doit dans un premier temps vérifer qu'il dispose d'une hauteur sous plafond suffisante. D'une manière générale, il est recommandé d'avoir au moins 4 m , afin de créer deux espaces agréables, sans sensation d'acrasement.
Pour bien circuler facilement dans la mezzanine, il faut avoir un hauteur de plafond d'environ 2 mètres. La surface au sol varie en fonction du volume dont vous disposez. En général, il faut compter au minimun 7 m² mais, dans le cas de très petits volumes, 5 m² peuvent suffire pour installer un lit en hauteur. Pour les mezzanine qui dépasse une surface de 20 m², il faut absolument un permis de construire. Dans les autres cas, une déclaration de travaux suffit à la mairie.
En ce qui concerne les matériaux de constuction, la mezzanine peut être en metal, en bois ou en béton. Dans la majorité des cas, elle est conçue grâce à un subtil mélange de matériaux, afin de mieux répondre aux contraintre lors de la réalisation. Ainsi, la structure porteuse ne sera pas forcément réalisée dans le même matériau que les autres parties de la mezzanine. D'une manière générale, pour les mezzanines de petites tailles, le bois est beaucoup utilisé car il est simple à travailler. Dans les intérieurs contemporains, design, le métal est beaucoup utilisé.
Coté pose : Une mezzanine se fixe souvent entre deux murs ou monter sur des poteaux d'angle. L'ossature porteuse s'appuie alors sur cette structure existante. Il faut que celui-ci soit bien solide.
Pour se faire, il faut bien calculer les contraintes qui vont être exercées sur les supports. Il est donc conseillé de confier cette tâche à un professionnel. Cependant, si vous êtes bons bricoleurs, vous pouvez aménager la mezzanine tout seul ou avec l'aide d'amis.
Il faut savoir qu'il existe aussi des mezzanines autoporteuses qui sont facile à mettre en place. Dans ce cas, elle s'adaptera au mieux à la configuration de la pièce, à son volume et même à votre décoration.
Escalier du mezzanine : L'accès à l'étage se fait par un escalier qui empiète sur la pièce inférieure. Pour les petites mezzanines, envisagez une sorte d'échelle fixe avec garde-corps, simple et moins encombrant. Il faut ensuite deternimer le plancher à mettre en place : dalles de plancher et parquet flottant, moquette, carrelage....Si vous optez à fabriquer une mezzanine en bois, il faut savoir qui faut traiter le bois (vernis...) pour éviter les thermites.
Le prix moyen d'une mezzanine : Les prix sont à peu près les mêmes, pour une surface de 40M² compez dans les 5000€ ht, plus les suppléments (escalier, rambarde...), la tva est à 5.5% si votre maison à plus de 2 ans. Ces prix sont à titre indicatifs, cependant il est nécéssaire de se renseigner chez un professionnel
La sécurisation de la mezzanime : Il est important de sécuriser la mezzanine, pour cela, il faut absolument installer des gardes corps : Il existe plusieurs solutions sur le marché : bois, verre translucide, métal, acier galvanisé, béton, aluminium... Il faut savoir que la hauteur reglementaire de securité est de 1 mètre. Cette hauteur ne gachera en rien la perspective du mezzanine et permettra d'éviter que les enfants essaient de passer par dessus. En ce qui concerne la peinture, choisissez des couleurs à la mode comme le blanc, bleu pastel ..../.....Article écrit le 20 octobre 2012