Combien de rouleaux dans le cas d'un papier à raccords : Prenons l'exemple de rouleaux courants de longueur 10 m, largeur 50 cm et de 53 cm de raccords (répétition des motifs tous les 53 cm). Imaginez tout simplement que vous posez du carrelage avec des carreaux de 50 cm x 53 cm !
Il vous faut donc compter le nombre de carreaux que vous allez devoir utiliser avec les hypothèses suivantes :
• toute chute de carreau coupé ne sera pas utilisée
• dans un rouleau de 10 m, il y a 18 carreaux entiers de 53 cm
• dans le cas d'un mur de 2,50 m de hauteur, on utilise 2,5 / 0,53 = 4,7 carreaux soit 5 carreaux.
Un rouleau de 10 m permet donc de poser 18/5 = 3,6 lés (ou seulement 3 lés si l'on ne veut pas de raccord horizontal). Prenons par exemple une pièce de 15 m de périmètre (= longueur des 4 murs à couvrir sans tenir compte des fenêtres) que l'on veut recouvrir en acceptant les raccords horizontaux :
• le nombre de lés est de 15 m / 0,5 m (largeur d'un lé) = 30 lés.
• le nombre de carreaux est de 30 (lés) x 5 (carreaux par lé) = 150 carreaux.
• comme il y a 18 carreaux par rouleau, on doit acheter 150 / 18 rouleaux, arrondi au nombre entier supérieur soit 9 rouleaux.
Avec cette méthode de calcul, il n'est pas nécessaire de prendre une marge supplémentaire de sécurité, sauf si vous achetez du papier fragile que vous craignez de déchirer à la pose.
Décoller du papier peint Il existe deux méthodes plutôt efficaces pour retirer du papier peint. La première consiste à louer une décolleuse à papier peint à vapeur dans un magasin de bricolage. Toutefois, cette pratique est plutôt pénible et la vapeur n'est pas très agréable à supporter dans la pièce... Vous pouvez également étaler sur le papier un produit spécial pour le décoller et le laisser agir quelques instants, le temps que le "décolleur" fasse effet et imprègne le papier peint. Enfin, à l'aide d'une spatule, vous pouvez le retirer beaucoup plus facilement.
Sur quoi poser un papier peint ? Avant de poser du papier peint sur vos murs, vous devez d'abord les préparer à le recevoir. En effet, sur des murs neufs, le plâtre ou le béton doivent être totalement secs. Concernant le plâtre neuf, il est conseillé de poser d'abord un papier d'apprêt. Pour du plâtre ancien, assurez-vous que tous les trous sont bien comblés avec un enduit. Lorsque les murs sont déjà recouverts de papier et que celui-ci est en bon état, vous pouvez poser le nouveau papier peint par-dessus, sinon, vous devez le retirer. Pour finir, si vos murs sont déjà peints, lessivez-les, rincez bien et attendez que le mur soit sec pour débuter la pose
Pose, mode d’emploi : Déposez sur le mur concerné une couche de colle spéciale pour papier peint, attention ni trop, le papier risquerait de se gondoler, ni trop peu, les bords se décolleraient bien vite, la quantité est précisée sur le pot.
Depliez-le à moitié et placez tout d’abord la partie destinée à être en haut du mur :
En le maintenant par les deux coins supérieurs, positionnez-le en haut du mur en laissant dépasser au moins deux centimètres pour laisser une marge d’erreur. Assurez-vous qu’il est bien droit car avec la colle le papier peint glisse très souvent.
Pour le premier, vous pouvez utiliser un fil un plomb ou tracer un trait sur le mur à l’aide d’un niveau pour vous aider à le coller parfaitement droit. Les autres lés suivront, eux, les bords du précédent, donc mieux vaut que le premier soit droit !
Une fois le papier peint placé là où il doit être, chassez les bulles d’air en passant votre brosse souple de l’intérieur vers l’extérieur. Puis déroulez le reste du lé en vous assurant que le haut reste bien en place.
Enfin, pressez fortement en utilisant une brosse de tapissier (papier classique), une spatule (vinyle) ou un chiffon sec (papier relief) du milieu vers l’extérieur de manière à chasser les bulles d’air et bien fixer la bande de papier peint et, si besoin, effacez les restes de colle en trop avec le chiffon de tissu propre. A l’aide d’un cutter découpez soigneusement le papier peint en trop en haut et en bas du lé en suivant bien les bords du mur et éventuelles moulures ou plinthes, aidez-vous d’une règle si besoin. Article écrit le 3 janvier 2010