Avec sa cuvette capable de filtrer les molécules malodorantes, Villeroy & Boch frappe un grand coup dans le domaine sanitaire. Le système Pur-Air de cette entreprise qui vend des sanitaires déclenche l'aspiration et module le debit de la ventilation après la détection des molécules malodorantes : Nous allons énumérer tous les détails du bienfait, montrer l'impact de l'innovation sur les consommateurs et les inconvénients de ce nouveau produit qui arrivera sur le marché de la vente .
L' abattant de la cuvette est muni de capteurs de poids installés sur les charnières, explique le responsable marketing. Dès que la pression supérieure à 15 kilogrammes est détectée, la ventilation se met en route.
L'air est aspiré par le conduit céramique placé sous la ceinture d'eau, pour être dirigé vers le filtre au carbonne actif qui retient les molécules odorantes avant de ressortir vers l'exterieur. Présenté la pièce maîtresse de la technologie, le système éléctronique de détection des odeurs est doté de microcapteurs sensibles aux effluences.
"Lorsqu'il reconnait des molécules odorantes, PurAir déclenche l'aspiration et module le debit de la ventilation de façon à déployer une puissance toujours adaptée " , s'enorgueillit le groupe de Mettlach, en Allemagne. Fonctionnant sur secteur (220 V) ou sur piles (4 de 1,5 V), la technologie PurAir a été déclinée pour les cuvettes suspendues ou posées au sol avec réservoir de chasse.
« L'idée d'une cuvette de WC purifiant l'air ambiant était dans les cartons depuis plusieurs années » , explique brièvement Corinne Farque-Métais. Le groupe, qui souhaite rester discret sur la genèse du produit, a préféré différer sa sortie jusqu'àce que le système puisse aussi fonctionner avec des piles, et non plus seulement sur secteur (la plupart des usagers n'ayant en général pas de raccordement électrique dans leurs toilettes).
La France réceptive à l'air pur :
Première cible visée par Villeroy & Boch : les particuliers. « Nous pensons que PurAir devrait séduire les usagers dont les toilettes n'ont pas de fenêtre ou dont les WC sont situés dans leur salle de bains » , gage Corinne Farque-Métais. Les commodités à forte fréquentation (entreprises du tertiaire, hôtels et restaurants haut de gamme) arrivent ensuite.
Disponible sur le marché belge et hollandais depuis mars 2005, les cuvettes dotées de la technologie PurAir se seraient vendues là -bas à plus de 5 000 exemplaires. « Et si l'on en croit l'étude d'acceptabilité qui a été réalisée en France, les consommateurs hexagonaux semblent encore plus réceptifs à cette innovation » , précise Corinne Farque-Métais. Verdict dans les prochaines semaines, puisque PurAir est distribué depuis janvier dans les enseignes spécialisées sur le marché hexagonal et espagnol
Les points positifs et négatifs
Le plus : Avec son système d'aspiration, PurAir supprime tout probl ème d'odeurs. L'installation du sanitaire peut être réalisée par un plombier. Le. système est en mesure de fonctionner sur secteur ou sur piles.
Le moins : Le système n'est pas adaptable sur des cuvettes classiques (car elles ne disposent pas de la double paroi céramique permettant l'évacuation des odeurs). Les filtres doivent être changés une fois par an.
L'impact : Les innovations devraient continuer à faire progresser un marché de la cuvette en plein essor (+11,26% entre 2003 et 2004, selon les derniers chiffres disponibles, soit 3,432 million : d'unités).