Toilette sèche à séparation, la solution écolo pour sa maison
La toilette sèche à séparation est une solution pratique pour les personnes qui souhaitent sortir du tout-à-l’égout sans subir la case de la vidange des seaux d’excréta toutes les semaines.
Il fallait y penser car l’offre dans ce domaine est très limité et dérouter plus d’une. Avec cette solution, l’avantage est que le système de vidange est mécanisé.
Plus question d’aller enlever le sceau et le vidanger.
En effet, l’installation du système permet de mettre en place le recyclage complet des excrétas en séparant la partie liquide et la partie solide.
Le tri se fait à la source au moyen d’un siège séparateur (à deux orifices) ou bien de façon « gravitaire » sous la cuvette.
Les matières fécales, qui tombent au fond, sont chassées vers une chambre de compostage et les urines sont dirigées vers les eaux usées et seront assainis grâce au système d’assainissement classique des maisons individuelles.
Pour une meilleure gestion des déchets, la chambre de compostage doit être entretenue comme tout système de compostage classique. Plus, il y a de la place, plus le compostage est mieux traité.
La décomposition naturelle des matières organiques se faisant grâce à l’action des bactéries et des champignons contenus dans le sol.
Quels sont les avantages et inconvénients de ce système ?
Le principal avantage des toilettes à séparation, c’est le faite de passer moins de temps à s’en occuper.
Ça, c’est indéniable ?
Mais pas que, il y a aussi le fait de limiter la propagation des odeurs car l’Azote contenu dans l’urine en est le premier vecteur.
L’inconvénient majeur est évidemment le prix très élevé de ce type de système. 2000 voire 4000 euros pour avoir un système complet et performant.
Comment le système est-il élaboré ?
Le système par gravitation utilise des tapis comme ceux qu’on trouve dans les caisses des supermarchés. Des racles assurent le nettoyage du tapis et l’intérieur du mécanisme est faite avec de l’inox pour éviter la rouille.
Pour actionner le système, il faut appuyer sur une pédale. Les urines sont dirigées par la pente du tapis vers la conduite des eaux usées et les matières fécales sont envoyées dans la chambre de compostage.
La cuvette ressemble à une cuvette traditionnelle
Deux acteurs se partagent pour l’instant le marché : Ecodomeo et Separett..........Article le 11/10/2013