Maison : technique de construction en bois, laquelle choisir ?
Lorsqu’on veut construire une maison en bois, on est toujours confronté au choix de la technique qu’on veut utiliser pour construire sa maison en bois. Dans cet article, nous allons présenter les différentes techniques de construction en bois utilisées pour bâtir une maison.
Ossature bois :
Cette technique est la plus utilisée dans la construction des maisons en bois. On utilise des montants de bois verticaux préfabriqués espacés de 40 à 60 cm qui viennent se fixer sur une lisse basse (planche de bois) et arrimée à la dalle.
On isole ensuite la dalle et les panneaux avec un film étanche afin de prévenir les infiltrations et les remontées d’humidité en l’insérant entre les montants. On peut compléter l’isolation en rajoutant des panneaux à l’extérieur afin de contrer les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur.
La durée de chantier n’excède généralement pas 4 à 5 semaines pour une maison hors d’eau hors d’air.
Le budget moyen par mètre carrée est d’environ 1800 euro.
Les avantages de ce type de construction :
Economie sur les fondations
Manipulation facilité des panneaux car le bois est léger
Construction rapide de la maison car l’ensemble du bâti est préfabriqué
Souplesse architecturale (esthétisme, nombreuses possibilités de finition
Absence de pond thermique
Les inconvénients :
Entretien régulier du bois pour éviter un vieillissement prématuré
L’isolation doit être bien faite pour éviter les infiltrations
Le bois doit être de bonne qualité.
Parpaing de bois :
Cette technique de construction vient d’apparaître sur le marché de la construction en bois. Les blocs de bois massif (4kg) s’encastrent et se vissent les uns aux autres comme dans une construction classique en parpaing. Le bois est vendu brut ou traité permet de construire seul sa maison. Les blocs de bois de dimensions moyennes sont utilisés généralement pour construire des petites structures
La durée de construction varie en fonction du nombre de personne qui travaillent sur le chantier. Pour une auto construction, il faut compter minimum 12 semaines
Le budget moyen par mètre carrée est d’environ 1400 euro.
Avantages : Cette technique ne nécessite pas de compétence, ni d’outil particulier. Elle permet en outre une construction rapide.
Inconvénient : Sur ce type de construction, il faut prévoir une isolation complémentaire des murs afin d’obtenir des bonnes performances thermiques. De plus, la mise en place du câblage doit se faire au fur et à mesure de la construction.
Poteau poutre :
La technique de construction consiste à monter sur pied des poteaux verticaux de forte section disposée tous les 3 à 6 m et reliés par des poudres horizontales, de forte section également, recevant le solivage.
La structure porteuse, pré-taillée et pré-percée en atelier est montée en quelques jours. De plus, elle offre un large choix de mise en forme car la structure est dissociée du reste.
La durée de construction est d’environ 2 mois si vous faites appel à une entreprise. Le coût de construction par mètre carrée est d’environ 2000 euro.
Les avantages de ce type de construction sont donc non négligeable : Liberté dans la conception, la forme de la maison (volume, surfaces vitrées, esthétisme etc.)
L’inconvénient majeur de cette technique de construction est qu’elle nécessite un vrai savoir-faire, elle n’est donc pas adaptée à l’auto construction. Il faut aussi beaucoup de main d’œuvre (humain et matériel). Enfin, le coût de construction est souvent plus élevé qu’une construction classique en bois.
Panneau de bois massif :
Cette technique utilise des panneaux fabriqués à partir de planches de bois contrecollés en plusieurs plis croisés. Le croisement des couches (jusqu’à 10) permet d’obtenir des éléments porteurs pour le montage de murs, toitures et dalles.
La durée de construction est relativement rapide, comptez environ une semaine pour finir la maison. Le coût de construction au mètre carré est d’environ 1800 euro pour une maison finie.
Les avantages cette technique est sa rapidité de construction, sa légèreté, la possibilité de prévoir les finitions depuis l’usine etc.
Les inconvénients sont le coût de construction qui est souvent élevé et la nécessité d’avoir des engins de levages.
Les autres techniques de construction sont
Fuste – madrier pour les chalets : Section ronde (fuste) et carrée (madrier) empilées horizontalement
Bois cordé : Empilage de rondins en les liants avec un mortier chaux.