Quel isolant naturel choisir ?
De plus en plus utilisés, les isolants naturels se diversifient et gagnent en performance. Actuellement, pas moins de 6 isolations naturelles sont sur le marché. Les adopter pour se protéger du froid, du bruit et de l’humidité permet de se protéger contre les effets nocifs tels que la pollution, les allergies et les maladies divers dû à leur matériau de composition telle que le formaldéhyde… De plus, leur fabrication nécessite beaucoup d’énergie et leur recyclage est difficile.
Plus sains, les isolants naturels sont faciles à recycler et ne demandent moins d’énergie pour les fabriquer. En revanche, ils sont un peu chers à l’achat. Comptez environ 15 euros pour un panneau de lin de 100 mm d’épaisseur, 26 euros pour un panneau de liège de 80 mm d’épaisseur, ou 22 euros pour un sac de 100 litres d’ouate de cellulose.
Quels matériaux choisir pour son isolation ?
Le liège : C’est le premier isolant naturel apparu sur le marché. Il est sous forme de vrac, de panneaux ou de dalles. Il peut se peindre, se tapisser ou se crépir. Sous forme de dalles, il est souvent posé par terre dans les chambres de bain, les chambres à coucher ou le séjour.
Les granulats d’écorce de chène-liège sont expansés à la vapeur d’eau, puis liés avec la propre résine de l’arbre, la subérine.
C’est un bon isolant thermique et phonique pour les murs, les sols et les plafonds. De plus, il est hydrofuge, ininflammable et résiste aux insectes rongeurs et champignons.
100% naturel, le liège ne reçoit aucun traitement chimique et ne représente pas de risque toxique. Etanche, il peut être utilisé dans un milieu humide. Fabriqué à partir de chène-liège de plantation, il n’émet pas de poussières et ne provoque pas d’irritation cutanée.
La plume de canard : Présentée sous forme de rouleau, cet isolant est souvent associé à 10% avec de la laine de mouton. La plume de canard est un bon isolant phonique et thermique qui renferme peu de fibres de synthèse. Traitée et stérilisée, il ne présente pas de risque allergisant et lutte efficacement contre l’humidité des murs et la moisissure.
La laine de mouton : Avant d’être vendue comme isolant, la laine est battue, démêlée, épaillé et traité contre ses mauvaises odeurs. Ensuite, elle est cadrée et aiguilletée. Pour la renforcer, on peut y ajouter jusqu’à 20% de fibres polyester.
Présentée sous forme de rouleaux ou vrac, elle est facile à posée.
Avantage de la laine de mouton :
Hydrophobe
Résistant au feu
Bon isolant thermique plus efficace que la laine minérale.
Elle ne se tasse pas
Elle régule l’humidité d’une pièce
Inconvénient : Il est souvent associé avec de la fibre de polyester. De plus la laine brute risque d’être attaquée par les mites. Préférez donc la laine traitée.
La ouate de cellulose : Fabriquée à partir de papier recyclé (journaux, papier…), la ouate moulue se présente sous forme de panneaux ou en vrac. Elle est préalablement traitée contre les moisissures, les insectes, les rongeurs et le feu, avec du sel de bore et des silicates. Très bon isolant acoustique et thermique (son coefficient thermique est comparable à la laine minérale). Souvent moins chère que les autres isolants naturels, elle se pose dans les murs, la toiture et les planchers.
Le lin : Utilisé pour l’isolation des murs, des combles, des sols ou des toitures, le fin possède de nombreux atouts :
Lutte contre l’humidité, la moisissure, les insectes.
S’il est traité avec du bore et du silicate de sodium, c’est un bon matériau pour lutter contre le feu. Il ne provoque aucune irritation cutanée et ne dégage pas de poussière.