Comment bien choisir sa cheminée !
Elément parfois décoratif, une cheminée en service offre une réelle alternative en matière de chauffage par rapport au chauffage traditionnel à gaz ou électrique. D’autant plus qu’avec les progrès réalisés par les fabricants, on peut maintenant faire le choix d’une cheminée à bois, gaz ou même électrique.
Depuis quelques années, la gamme des cheminées regroupe différents styles et modèles. Votre choix se fera sûrement en fonction des réglementations en vigueur, des dimensions du foyer ainsi que du type et des sections de conduits existants.
Types de cheminées : Il existe plusieurs types de cheminées : Cheminée double face, cheminée angle, cheminée centrale… Toutes ces cheminées conçues pour brûler du bois peuvent se présenter sous 2 formes.
La plus simple consiste en une simple ouverture à la base de la cheminée. La gorge de l'avaloir entraîne une aspiration d'air frais qui entretient la combustion.
Type de foyers cheminée : Le choix d’un foyer est lié au combustible utilisé (gaz, fioul, électricité, bois…), au type de cheminée et à la présence ou non d’un conduit d’évacuation.
Foyers ouverts à bois : Ce type de foyer est le plus simple et le plus utiliser. La flamme est issue de la combustion du bois. L’avaloir, qui se trouve au dessus des foyers permet d’évacuer les gaz de combustion vers le conduit des fumées.
Poêles et insert à bois :
Ce type de foyer s’installe sur l’âtre de cheminée à foyer ouvert. Le conduit ou carneau se raccorde directement au tube placé à l'intérieur du conduit d'évacuation de la cheminée ou à l'arrière d'une plaque de fermeture (registre) scellée à la base d'un conduit sans tubage.
Foyers à gaz : Ce type de foyer fonctionne au gaz de ville ou en bouteille en fonction du brûleur. La gamme se décline en différents styles et modèles, imitant un feu de bois, avec flammes virtuelles sur bûches ou galets.
Foyers électriques : Comme les autres foyers, ce modèle offre de nombreuses possibilités de pose.