Portail conseil

 
 

  Bricolage
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Mur chauffant
Bien isoler sa maison
Choisir cheminée
Carrelage mural
Isoler toiture avec chanvre
Installer pompe à chaleur
Purger radiateur
Chauffage solaire
Habillage cheminée
Plancher chauffant
Verandas bioclimatique
Lutter contre l'humidité
Maison en paille
Isolation naturelle
Eau chaude éléctrique

   

Chauffage par le sol, lequel choisir ?

Il existe plusieurs solutions pour chauffer sa maison par le sol, l’avantage de ce système de chauffage est qu'une fois posé, il est invisible et ne laisse pas apparaître les systèmes de chauffage sur les murs. De plus, le chauffage au sol diffuse la chaleur de façon uniforme sur toute la pièce. Il existe deux solutions de chauffage au sol : le chauffage par le sol intégré et le chauffage par le sol rapporté.

Le chauffage intégré au sol (câbles noyés dans la chape de béton) est réservé aux maisons en construction. Le système supporte tous les types de revêtement de sol (dalle, plancher ou chape). Un thermostat régule la chaleur de la dalle après chauffage. Inconvénient, le temps de chauffe est souvent assez long, ce qui oblige les propriétaires de ce système à laisser fonctionner leur chauffage au sol durant la journée.

Le chauffage au sol intégré peut être alimenté soit par l’électricité, la chaudière, voire même par le chauffe eau solaire. Par contre ce système est rarement installé dans une maison déjà construite pour éviter tout rehaussement du niveau de sol.

Pour les maisons déjà construites, il existe le chauffage au sol rapporté. Ces systèmes de chauffage sont alimentés par l’électricité de la maison ou par l’énergie solaire.

Le premier système de chauffage au sol est réalisé avec des câbles fins chauffants. Ce système se présente sous la forme de fins câbles chauffants fixer au sol en boucles parallèles après application d’un primaires d’accrochage.

Ce système est un plus long à mettre en place mais il est très flexible et adaptés aux pièces exiguës. Il existe plusieurs types de câbles en fonction de la superficie de la pièce. La pose du système demande des notions en électricité. Le principe est la suivante : Répartir les câbles au sol, installer les capteurs de température, étalez le mortier sur la surface et procédez à la pose des carreaux

Le deuxième système de chauffage au sol est la mise en place de câbles chauffants sur trame. Le principe de pose est presque la même que le premier à la différence que les trames sont posées sur un lit de mortier-colle avant l’application d’une couche supplémentaire de mortier et la pose des carreaux. Tous ces circuits d’alimentation chauffant doivent être réalisés conformément aux prescriptions de la norme NF C 15-100.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite