Installer un mur chauffant écologique
Les murs chauffants écologiques font partie des solutions alternatives pour chauffer sa maison.
Très simple à mettre en place, ce système écologique fonctionne grâce à un fluide chauffé par un générateur de colorie (ex : poêle bouilleur à granulé) qui circule en circuit fermé dans un serpentin.
A contact du mur, les calories produites sont alors cédées entraînant alors le réchauffement de la pièce par rayonnement.
Le chauffage par rayonnement évite le phénomène la « tête au chaud » et les « pieds au froid »
En effet, le système classique (chauffage par convection ex radiateur, convecteur) entraîne l’air réchauffé vers le haut. Au contact des parois froides, l’air se refroidit et redescend en bas, pour être à nouveau chauffé, ce qui entraîne un mouvement perpétuel d’air, propice au développement des acariens et au déplacement des poussières.
Avec le mur chauffant, la chaleur produite est uniformément propagée par rayonnement jusqu’à absorption par un solide que ce soit une personne, un objet ou encore une paroi et sans mouvement d’air important.
De plus, avec ce système on peut choisir de travailler en basse température si l’on ajoute un ballon tampon couplé. Pour réduire encore plus sa facture de chauffage, on peut aussi ajouter des panneaux solaires qui compléter le système.
Mur chauffant, plancher chauffant, quelle est la différence
Le principe est le même
La différence se trouve surtout au niveau de la pose et du fonctionnement
Un plancher chauffant coûte généralement beaucoup plus chère à la pose car il faut refaire une nouvelle chape et tous les huisseries. Il convient donc plus à des grandes surfaces planes.
Le mur chauffant a beaucoup moins d'inertie qu'un plancher ce qui peut être intéressant lorsqu’on occupe peu la pièce.
En revanche, avec les murs chauffants, vous ne pouvez pas faire des trous sur les murs car vous risquerez d’endommager les serpentins entraînant ainsi un dégât des eaux.
A l’utilisation, les deux systèmes se valent à peu près avec un léger avantage au plancher car le rayonnement est plus uniforme.
Bien dimensionner son installation, la base
Pour avoir un système performant, il est important de bien le dimensionner.
En général, le rayonnement d’un mur chauffant est de 5 m. Pour couvrir une pièce, il faut donc bien déterminer le nombre de m².
Ensuite, il faut choisir si vous voulez chauffer en basse température (25°C) ou en haute température (45°C)
Si la température choisie est de 45°C, le mettre linéaire produira environ 20W. Ainsi, un mètre carré de mur chauffant standard avec un pas de 10 cm généra 200 W.
Si la température du fluide baisse à 25°C, la puissance diminuera de moitié.
Pour éviter la sensation d’inconfort, la température du mur ne doit pas excéder 37°, idéalement proche de 28°C.
Il existe plusieurs types de serpentin
D’un diamètre d’environ 16 mm, les serpentins sont fabriqués à partir de polyéthylène réticulé (PER), de cuivre recuit ou encore de multicouche (PER+ aluminium intérieur)
Mur chauffant, quels solution choisir ?
Il existe plusieurs solutions pour monter un mur chauffant
Brique, Enduit ou panneau
Au niveau des briques, il y a deux solutions
Briques crues ou cuites qui contiennent des réservations pour loger des serpentins. On trouve ce genre de matériaux chez des grossistes comme SAINBIOSE
En matière de panneau, Variotherm propose des panneaux Fermacell de 18 mm avec des serpentins pré-équipés
Dernière solution, vous pouvez poser vous-même vos serpentins et ensuite les couvrir avec un enduit dont l’épaisseur est comprise entre 3 et 6 cm
Au niveau des enduits, il en existe plusieurs dont le meilleur est celle à base de terre argileuse et fibrée
Lorsque la couche d’enduit de base est sèche, on doit poser une couche d’enduit de surface en argile ou en chaux afin d’intégrer des treillis d’armature résistant à la chaleur
Enfin, lorsque la couche de surface est sèche, vous pouvez poser un enduit de décoration....... Article écrit le 11/01/2014 par Maxime
|