Appartement, comment insonoriser une pièce ?
Le bruit peut être source de conflit de voisinage ou d’effet négatif auditif pouvant porter atteinte à la santé. Pour une isolation phonique et acoustique d’une pièce, il faut donc absolument lutter contre la propagation des sons à travers les matériaux (Mur, fenêtre, huisseries, sols, plafond etc.).
Cette lutte est évidemment différente s’il s’agit d’isoler un plancher, un sol, un mur ou une fenêtre.
Il faut donc le plus souvent faire un diagnostic acoustique de la maison pour savoir quels sont les endroits qui nécessitent le plus de travaux.
Choisir un diagnostiqueur immobilier ? Tout diagnostiqueur doit être par le cofrac. Il faut savoir que les tarifs sont libres, il faut donc faire jouer la concurrence. Pour trouver le bon diagnostiqueur, vous pouvez demander l'aide des réseaux immobiliers.
Une fois le diagnostic posé, vous saurez donc quel parti de l’appartement doit isoler phonétiquement.
S’il s’agit de :
Insonoriser un plancher
Les bruits aériens et bruits d’impact peuvent être réduits par la pose d’une sous-couche acoustique et d’un isolant mince sous un plancher. Avant tout travaux, vous devez déjà enlevés le revêtement de sol existant. Si le sol est moquetté, on laisse la plinthe en place.
Avec d’autres types de revêtements comme le parquet, il faut le plus souvent retirer la plinthe.
La première chose à poser sur le sol nu est la sous-couche avec débord sur les murs. Ensuite, on posera un isolant mince, on passe à la pose flottante de panneaux de particules à rainures et languettes. Enfin, on arase les débords de la sous-couche acoustique avant de poser le revêtement de sol.
Insonoriser le sol
L’insonorisation d’un sol dépend de la superposition de couches de matériaux. Ainsi, les revêtements épais sont plus isolants que les autres. De la même façon, une moquette à dossier jute est plus efficace qu’une moquette à dossier mousse pour la limitation de la propagation des bruits.
Insonoriser un plafond
Il existe deux méthodes pour l’insonorisation des plafonds. La première sert à poser des barres résilientes qui dissocient les murs du plafond de telle sorte à réduire la propagation des bruits aériens. La seconde sert à abaisser le plafond en réalisant un faux plafond.
Insonoriser un mur
Les méthodes utilisées pour l’insonorisation des plafonds et des sols sont aussi applicables aux murs, notamment avec les barres résilientes. Toutefois, si la pièce est assez grande pour que la perte d’espace au sol ne pose pas de problème, on érige un second mur à l’avant du premier. De préférence une cloison légère à ossature métallique. Cette cloison sera ensuite remplie d’isolant (Dalle acoustique). Une plaque de plâtre viendra ensuite fermer l’ensemble. Il servira aussi de support pour peindre ou poser un papier peint.