Installer un plafond dans une maison !
Installer un plafond dans une habitation permet d’optimiser son espace. Il existe plusieurs types de plafond : plafond suspendu et plafond tendu.
Les plafonds peuvent être soutenus soit par une ossature bois, soit par des poutres en béton : Les poutres à ossature bois doivent être bien choisies pour supporter un plancher d’étage.
Plafond tendu : Conçu à l’origine pour les espaces de bureau. Cette technique est adaptable partout et offre beaucoup de fonctionnalité. Le plafond tendu est constitué d’une feuille ou d’une toile le plus souvent en polyester enduit de polyu, tendu à chaud ou à froid avant d’être fixés sur des profilés ancrés.
Facile à installer et démonter, ce type de plafond est très résistant.
Plafond suspendu : Le plafond suspendu peut être installé dans une maison ou un appartement. Il permet de dégager du volume dans l’habitation.
Sa réalisation exige la suspension d’une structure bois ou métal au plafond d’origine, avant la pose des dalles.
La structure forme une grille mais les dalles d’habillages sont découpées afin de mieux s’insérer dans les murs.
Aménager une trappe d’accès : Cette ouverture permet d’accéder au plafond via une échelle d’accès. Pour déterminer la position de l’ouverture, il faut tenir de l’angle de l’échelle, de la hauteur avec la toiture, du support qui tient le plafond pour ne pas fragiliser la structure.
Si vous souhaitez accéder aux combles à l'aide d'un escabeau, aménagez une trappe fermée par un simple panneau reposant sur des sections de butoirs de cadre. Pour installer une échelle fixe, équipez la trappe d'une charnière et tenez compte des spécificités de l'échelle.