Construire une maison en bois, un choix bien réfléchi ?
On n’achète ou ne construit pas une maison en bois par hasard, c’est avant tout un choix de vie très bien réfléchi. Depuis quelques années, on voit un retour en force des matériaux de construction en bois. Ils ont une image positive en terme d’esthétique, d’environnement et d’économie d’énergie aux yeux des consommateurs.
Les raisons d’opter pour ce matériau ne manquent pas.
La première raison est d’ordre écologique. Le bois est un puissant piège pour les gaz carbonique, ainsi 1 mètre cubes de bois fixe durablement 1 tonne de CO2.
La deuxième raison est se trouve sur la propriété naturelle du bois. Une maison en bois est hygrométrique ; il permet donc de lutter contre l’humidité, les problèmes d’acariens, d’allergies etc.
La troisième raison est d’ordre thermiques et acoustiques. Une maison en bois monte plus vite en température qu’une maison en béton. De plus, il demande moins d’isolant qu’une maison traditionnelle.
Enfin, une maison bois se construit plus vite et évolue plus facilement qu’une maison traditionnelle. Les réaménagements sont plus aisés et la légèreté de sa structure permet créer des vastes volumes.
Les techniques de construction d’une maison en bois :
La construction d’une maison en bois découle de plusieurs techniques en fonction du bois utilisés. En principe, on peut construire une maison en bois avec n’importe quelle essence. Dans la pratique, chaque bois a une fonction bien définie et sont répartis en classe (classe 1, 2…).
En France, la maison à ossature bois ou Mob est la répandue et représente 75% du marché. Ce succès s’explique par une optimisation de la technique de construction de la maison. Elle est aussi la moins onéreuse et s’adapte facilement aux règles d’urbanisme de chaque commune. La légèreté de ce type de construction n’impose pas obligatoirement de fondation importante et permet de construire souvent sur des terrains difficiles d’accès.
Les murs de la maison à ossature bois sont réalisés sur la base d’un squelette constitué de membrures de bois espacées de 40 ou 60 cm entre lesquelles sont placés les matériaux isolants. L’isolation de la maison peut se faire soit de l’intérieur ou de l’extérieur. En terme de performances thermiques, la maison à ossature bois est au dessus des exigences de la RT 2010. Pour plus d’information contacter l’association des entreprises françaises de construction bois (Afcobois : www.maison-bois.org).
A priori
Les maisons en bois sont souvent victimes de mauvais clichés. Parmi les craintes, on trouve la peur des termites et des incendies. Il faut savoir que les maisons en bois répondent aux mêmes exigences de résistance au feu que les autres types de maison. Et si par malheur, la maison prend feu, le bois aura tendance à se consumer lentement.