Quel agencement choisir pour ma cuisine ?
Les cuisines deviennent un lieu convivial où toute la famille se retrouve pour partager des bons moments. L’agencement de cette pièce exige donc patience et réflexion. Souvent, un schéma d’implantation des éléments et des appareils électroménagers s’avère très important.
A ce stade, l’enjeu consiste à allier fonctionnalité et coût d’installation. Pour cela, il existe différentes méthodes pour agencer sa cuisine.
La première méthode consiste à bien choisir ses appareils électroménagers, ses placards de rangement et son plan de travail en fonction du plan d’aménagement de la cuisine. La deuxième méthode serait de passer par un cuisiniste qui lui vous établira en fonction des mesures et des dimensions de la cuisine, un plan d’agencement de cuisine en 3d sur ordinateur avec tous les éléments et équipement intégrés.
Première méthode :
Choisissez les appareils ménagers à implanter. Pour une cuisine équipée, il s’agit au minimum d’une table de cuisson et four, réfrigérateur, et évier.
Cet équipement pourra être complété éventuellement par un micro-onde, lave-linge, lave-vaisselle voire même un congélateur. Noter cependant que certaines pièces comme la salle de bain ou même le garage peuvent accueillir le lave-linge si vous manquez de place.
L’activité d’une cuisine se concentre entre les trois pôles que représente la table de cuisson, l'évier et le réfrigérateur. Il forme à eux trois un triangle d’activité sur lequel s’articule l’agencement de la cuisine. Cette espace être entre ses trois éléments doit être accessible mais surtout fonctionnelle.
Les aménagements les plus demandés sont :
L’agencement en L : les éléments occupent une partie des murs perpendiculaires. Ce mode d'agencement dégage assez d'espace pour mettre une table à manger dans la cuisine.
L’aménagement en U : les éléments occupent trois murs, ce type d’agencement permet d’avoir en général une partie qui fait office de table de repas ou bars.
L’aménagement vis-à-vis : Il fait un usage maximal de l’espace. Ses deux comptoirs en vis-à-vis offrent une vaste surface de préparation et une grande facilité de déplacements entre les différentes zones de travail et
L’aménagement en Ilot : Ce type de disposition est à la fois adapté pour les grandes, mais aussi les petites pièces. Il permet de rendre la cuisine plus conviviale car le plan de travail est au centre de la cuisine.
Le plan de travail est indispensable pour faire la cuisine, il souvent aussi de support à différents petits appareils électroménagers comme les cafetières, grille pain… Les rangements sont en général placés en hauteur et sous le plan de travail. Pour cela, les placards en hauteur sont les plus pratiques
N.B : Par contre, évitez de placer le réfrigérateur à proximité de la table de cuisson car celle-ci dégage beaucoup de chaleur ce qui peut entraîner une surconsommation du frigo.