Maison, bien raccorder ses appareils de cuissons
Vous venez d'acheter un appareil de cuisson au gaz naturel : Comment alors l'alimenter en gaz ? Quel système de raccordement choisir ? Existe-t-il des normes ? L'appareil est-il correctement raccordé. Cet article répond à toutes ces questions.
Les différents systèmes de raccordements
Les Robinets d'arrivé de gaz : Le robinet avec un about soudé, Ce robinet présente un about fixe sur lequel on emboîte un tube souple en caoutchouc. Il n'est plus normalisé en raison des risques d'arrachage du tuyau. Gaz de France vous recommande de le faire remplacer par un modèle récent . Le robinet avec un pas de vis muni ou non d'un about porte-caoutchouc dévissable : Si votre robinet présente un pas de vis, c'est un robinet normalisé. Vous ne devez pas emboîter un tube souple en caoutchouc sur le pas de vis car cette combinaison ne sera pas étanche. Si votre robinet présente un about porte-caoutchouc dévissable, il peut : - soit accueillir un tube souple avec un collier de serrage; - soit être dévissé pour libérer le pas de vis du robinet et accueillir ainsi un flexible à raccords vissables. Cela dépend de l'appareil de cuisson et du type de raccordement que l'on souhaite utiliser.
Le tuyau de raccordement, Il existe trois types de tuyau de raccordement :
Le tuyau rigide en cuivre : une installation définitive et sans souci. Il s'agit d'une tuyauterie rigide et fixe qui relie votre appareil à l'arrivée de gaz naturel. La solidité de son matériau (le plus souvent du cuivre) garantit la sécurité et la durée dévie de l'installation.
Le flexible à raccords vissables, une solution facile et sûre : Il existe trois modèles conformes de flexibles à raccords vissables. Vendus en longueur standard (de 0,5 à 2 mètres maximum, selon la réglementation en vigueur), ils se différencient par leur matériau et leur durée de vie. Ils sont interchangeables puisqu'ils possèdent tous le même pas de vis. Vous pouvez visser ces flexibles vous-même facilement, sans effort, sur le robinet et sur l'appareil. Correctement installés, ils ne peuvent ni être arrachés, ni se déboîter.
Le tube souple en caoutchouc : une solution économique mais limitée. Vous le connaissez, c'est le tube souple qui s'emboîte, d'un côté sur l'about porte-caoutchouc du robinet d'arrivée de gaz naturel, et de l'autre côté sur celui de l'appareil. Ce type de raccordement est interdit pour tous les appareils de cuisson encastrés dans un meuble fixe : les tables de cuisson, les fours et certains modèles de cuisinière qui s'encastrent.
Les règles simples
Avant toute manipulation :
Robinet d'arrivée de gaz naturel ouvert. Assurez-vous de la fermeture du robinet d'arrivée de gaz naturel placé sur la tuyauterie fixe de votre cuisine, et de celle des robinets de gaz de l'appareil.
Ne tordez pas le tuyau
Généralement, un marquage, linéaire tout le long du tuyau permet de vérifier qu'il n'y a pas de torsions. La courbe du tuyau doit être régulière. Le tuyau de raccordement de votre cuisinière doit être accessible sur toute sa longueur. Ceux d'une table de cuisson et d'un four encastrable doivent l'être également.
Le tuyau doit être éloigné des flammes ou de toute autre source de chaleur : Évitez notamment qu'il soit en contact avec une partie chaude de l'appareil. Le flexible, sans limite de durée de vie, et bien sûr le tube en cuivre, présentent la meilleure résistance à la chaleur grâce à leur composition métallique.
Ne nettoyez pas votre tuyau avec de l'eau de javel. Un simple coup d'épongé suffit. Si votre robinet ne dessert aucun appareil, obturez-le avec un bouchon vissé
Le système Vissogaz :
Éventuellement, dévissez l'about porte-caoutchouc sur le robinet pour découvrir le pas de vis. Si l'about est soudé, faites appel à un professionnel qualifié.
Après un éventuel démontage, remplacez le joint sur l'un des raccords du flexible. Vissez l'un des raccords du flexible sur le pas de vis du robinet. A l'aide d'une clé plate, serrez modérément le raccord. Pour raccorder une table de cuisson ou un four encastrable, commencez à visser le flexible sur le pas de vis de l'appareil, puis ensuite sur le robinet. C'est plus simple.
Le tube emboité avec deux colliers de serrage : Son diamètre doit être parfaitement adapté aux abouts porte-caoutchouc sur lesquels il va s'emboîter. Sur le robinet et l'appareil, engagez l'extrémité du tube sur toute la longueur de l'about porte-caoutchouc (pensez, au préalable, à enfiler le collier de serrage avant de venir emboîter le tuyau sur l'about porte-caoutchouc ; le placer et le serrer ensuite).
Concernant le tube, vous ne devez ni en chauffer les extrémités, ni le tremper dans de l'eau bouillante. N'enduisez pas de savon l'intérieur des extrémités du tube. Ces manipulations risquent de l'abîmer. Posez impérativement un collier de serrage à chaque extrémité. Puis serrez-le à l'aide d'un tournevis. Veillez à ne pas détériorer le tube.
En réponse à vos questions
Remplacement tuyau : si vous constatez des signes de vieillissement, remplacez-le sans attendre. Dans tous les cas, surveillez la date de limite d'utilisation.
Contrôle étanchéité du système de raccordement : Il suffit pour cela de mouiller avec de l'eau savonneuse les parties à contrôler et d'ouvrir le robinet : aucune bulle doit se former.
Comment verifier que le tube emboîtable est bien posé : Vérifier que le tube est bien engagé sur toute la longueur des abouts porte-caoutchouc, que le tube est solidement maintenu par le collier et qui soit d'une longueur inferieur à 2 mètres. Article écrit en 1 janvier 2010
|