Portail conseil

 
 

  Conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 

psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
Juridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
Grossesse
TechnologieTechnologie
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Poser parquet flottant
Poser dalles sol souple
Poser carrelage
Poser papier peint
Poncer parquet
Poser mitigeur de douche

   

Comment choisir et poser une moquette chez soi ?

Tache, brûlure de cigarette, vieillissement moquette... Les occasions de changer votre moquette sont nombreuses. Alors comment procéder pour choisir et poser votre moquette, Quel outil doit-on avoir pour réussir le revêtement ?

Partie pose moquette : La moquette doit être choisie selon l'emplacement et la destination de la pièce. Il faut que le sol à habiller soit relativement plan car, à la longue, les irrégularités finissent par ressortir. Un ragréage s'impose parfois. La pose libre avec du ruban adhésif double face est relativement simple et permet une dépose facile.
Notre conseil : Attention lors de vos achats : prévoyez 10% de métrage supplémentaire pour pallier les petites erreurs et les mauvaises surprises.

Pose moquette
1 - Commencez par passer l'aspirateur afin de bien dépoussiérer le sol. Posez du ruban adhésif sur tout le périmètre de la pièce. Appliquez-le en le pressant fortement.
2 - Posez ensuite un réseau de bandes pour former des carrés de 50 cm environ de côté. Marchez délicatement, en chaussettes, pour ne pas les abimer.

3 - Pour couper la moquette, utilisez une règle lourde, un cutter muni d'une lame neuve et un carton « martyr » que vous glisserez sous la moquette retournée et coupez en fonction de vos mesures.

4 - L'opération suivante consiste à dérouler la moquette à froid, c'est-à-dire sans la coller. Le travail à deux est recommandé. Étalez-la avec précision, en la laissant remonter de quelques centimètres sur les plinthes.

Lorsque toute la surface est couverte, coupez le surplus en laissant déborder une dizaine de centimètres sur chaque côté. Chaque angle doit déborder légèrement. Avant de commencer la pose, laissez reposer une journée afin que la moquette se stabilise en fonction de la température.

 

Partie finition moquette : Apres une journée, roulez la moquette jusqu'au milieu de la pièce afin de pouvoir enlever la pellicule protectrice de l'adhésif double face. Positionnez le revêtement en commençant par le centre. Apliquez-le doucement centimètre par centimètre, en écrasant bien du plat de la main.

finition moquette

outil moquette
1 - Si un ajout de moquette s'avère nécessaire, effectuez le collage au milieu d'une bande adhésive, en coupant ensemble les deux morceaux de moquette.
2 - Le collage périphérique est réalisé en dernier, lorsque le revêtement est en place. L'idéal est de travailler avant que les plinthes soient posées.

3 - Un araseur simplifie la coupe. A défaut, utilisez une spatule large et un cutter. Poussez fermement la moquette dans l'angle du mur et coupez en plusieurs passages, sans forcer.

Le travail doit se terminer dans un angle : Ecrasez simultanément les deux côtés sur l'adhésif double face, et coupez l'un après l'autre. Les dessous de radiateurs sont plus délicats. Coupez la moquette pour l'appliquer au sol, et réalisez les découpes nécessaires autour des pieds. Ne placez l'adhésif qu'ensuite. Entre deux pièces, il faut fixer une barre de seuil pour éviter les décollements. La barre doit être vissée, les barres collantes étant à éviter.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite