Comment poncer un parquet ?
On ponce un parquet lorsque celui vient d’être posé, ou si l'on souhaite le rénover en enlevant les traces de vieillissement. Pour se faire, il faut que les lames du parquet soient en bon état. Cette opération est à la portée de tout le monde.
La première chose à faire est de préparer le sol en vue du ponçage. Pour cela, il faut fixer les lames qui se sont décollées, vérifier qu’aucun clou ne dépasse, si c’est le cas, noyez le avec une chasse clou.
Le ponçage est un travail qui dégage beaucoup de poussière, il faudra donc protéger les meubles même si vous les avez déplacé, ouvrir les fenêtres pour ventiler la maison. En ce qui vous concerne, équipez-vous de casque anti-bruit, des lunettes et gants.
Pour réussir le ponçage, on utilisera trois types de ponceuses. Une ponceuse à tambour, une bordureuse pour poncer les bordures et enfin une ponceuse d’angle pour poncer les angles du parquet. Avant de mettre en marche la ponceuse et les autres matériels, lisez les notices techniques pour savoir les utiliser
Le sens de passage de la ponceuse est en fonction de l’état du parquet. Sur un parquet plan, un passage dans le sens du fil du bois puis dans l’autre sens suffit. Sur un parquet irrégulier ou recouvert de vernis ou peinture, plusieurs passages ont nécessaires. Pensez à travailler par section et en 45°. Poncer toujours dans le sens des fibres des lames. Une fois le ponçage fini, laissez reposer le parquet afin que la poussière retombe. Ensuite, il vous reste plus qu’à nettoyer la poussière. Enfin, appliquer la finition de votre choix, vernis ou colle.