Dalles de sol souple, comment les poser ?
Sur le marché de vente, il existe plusieurs formes de dalles de sol souples. Les autocollantes ou les dalles posées avec ou sans colle. Les dalles de moquette se posent à sec, les dalles vinyles sont souvent autocollantes et les dalles de liège sont disponibles en version imperméabilisées.
La pose de dalles autocollantes est une opération simple et rapide. Avant de commencer, il faut bien nettoyer le sol. Ensuite, tracez au crayon des lignes repères le long du sol de façon à visualiser le point de départ de la pose.
En général, le point de départ se trouve au centre de la pièce. Alignez donc quelques dalles à sec en débutant au centre de la pièce vers le mur. Le dernier carreau entier posé avant le mur constitue le point de départ.
Pour poser la première dalle, retirez le papier autocollant. Alignez précisément les bordures sur les lignes repères tracées au sol.
Pressez fermement et uniformément sur les dalles afin d’éviter qu’il se décolle. Si des petites bulles apparaissent, utilisez par exemple un rouleau à pâtisserie pour les enlever.
Une fois les dalles de sols posés, il faut maintenant repérer les bordures afin de couvrir cet intervalle.
Au niveau des angles, pratiquez une découpe en L pour couvrir le contour. Pour le faire, il faut prendre les mesures nécessaires à l’aide d’une règle.
Cette méthode peut être appliquée pour la pose des dalles souples utilisant les colles. Seule différence, avant la pose des dalles, il faut appliquer la colle au dos de chaque dalle ou sur le sol. Les dalles en matériaux naturels comme le liège, doivent être entreposées dans la pièce deux jours pour qu’ils deviennent plus maniables et souple.