Bien jointoyer un carrelage :
Cette partie doit être faite lorsque la colle qui fixe les carreaux sont totalement sèche. En ce qui concerne la jonction de carreau entre eux, il suffit d’étaler un ciment-joint sur les carreaux.
Mais parfois, la jonction peut être entre un carrelage et une surface de nature différente. Dans ce cas précis, le ciment-joint peut se fissurer et laisser s'infiltrer l’eau entre les carreaux, ce qui entraîne beaucoup de dommage.
Pour éviter ces petits désagréments, il est très important de faire des joints étanches aux endroits où le carrelage se trouve coller avec d’autres objets comme les jonctions avec les éviers, plan de travail, baignoires ou en bordure de cabine de douche.
Pour faire ce type de joint mixte, il faut utiliser le mastic silicone.
Pour le poser, il faut avant tout fixer les deux côtés du mur une petite bande adhésif afin de faire réaliser un cordon de mastic bien rectiligne.
Ensuite, débouchez le mastic en faisant attention au diamètre de l’ouverture. Pressez régulièrement sur le tube pour faire sortir le produit de façon uniforme.
Décoller les rubans une fois le mastic sec. Si nécessaire, lissez le mastic avant et après.
Entretenir un joint de mastic silicone : Dans la cuisine comme dans la salle de bain, l’ennemi numéro du mastic silicone est le savon. Celui qui l’attaque et que vous voyez apparaître dessus les petits tâches noires ou les champignons.
Pour prévenir ce phénomène, rincez souvent les joints et ne laissez pas de savon dessus. Si les joints sont sales, utilisez un nettoyant spéciale silicone pour le rendre son aspect d’origine.
Pour retirer ou remplacer un joint de mastic silicone, vous pouvez utiliser soit une raclette à vitre ou un cutter. Pour tirer ensuite le joint, vous pouvez soit appliquer un éliminateur de silicone ou du white-spirit. Pour cette dernière solution, il faut laisser agir le produit plusieurs heures avant d’enlever le silicone décomposé avec un chiffon mouillé.