Remplacer un carreau cassé ou endommagé :
Que ce soit pour un carreau de sol ou un carreau mural, le procédé de changement d’un carrelage abîmé est toujours le même. Cette opération à la portée de tout le monde, semble bien moins coûteuse que le changement du carrelage tout entier. Pour se faire, il faut juste quelques outils et un peu de patience.
Les outils que vous avez besoin : Pour pourvoir enlever le carreau endommagé, il faut donc : une raclette à joint, perceuse, lunettes, gants, maillet, ciseau à froid, couteau à gratter, colle pour carrelage, ciment-joint, spatule.
Prenez donc la raclette à joint pour retirer le ciment-joint qui entoure le carreau cassé. Vérifier l’absence de câble électrique ou de canalisation avec par exemple un détecteur. Percez ensuite une série de trous dans le carreau endommagé de façon à le fragiliser et faciliter sa dépose. Avec un maillet et un ciseau à froid, détachez des sections de carreau.
Grattez les résidus de colle sèche adhérant sur le support de façon à bien dégager la place en vue de la pose du nouveau carreau. Encollez le dos du carreau de remplacement en utilisant une spatule. Positionnez le carreau sur son emplacement. Laissez sécher la colle avant de jointoyer le carreau. Essuyez les débords de ciment-joint avec une éponge humide.