Une alarme anti-intrusion intelligente pour votre maison
Avec Domotag, son capteur de détection autonome, Tag Technologies sécurise les ouvertures des habitations et des locaux. Chaque capteur, mis en place par l'utilisateur peut via une centrale, envoyer des messages SMS. Le marché de l'anti-intrusion évolue. C'est une tendance lourde du marché. Quant à la levée des doutes, elle n'est pas universelle, ni garantie 100%, c'est l'éternel point délicat des systèmes anti-intrusion.
Présentation du produit
Quoi de plus désagréable quand on installe une alarme chez soi, que d'entendre sonner à tout propos? C'est l'une des questions que s'est posée Jean Prunet quand il a commencé à élaborer le cahier des charges qui allait aboutir à la création des alarmes « intelligentes » Domotag, que réalise sa société Tag Technologies
Quatre ans auparavant, Jean Prunet, qui est aussi le PDG de la société Sotralu, cherchait des axes de développement autour du métier de base de cette entreprise, à savoir la fabrication d'accessoires en aluminium pour systèmes de fermeture coulissants.
C'est tout naturellement qu'il s'est penché sur le problème de sécurisation des portes, des fenêtres mais aussi des ouvertures comme les portes de garages. L'étude qu'il fait réaliser lui permet de faire un premier constat.
« Les systèmes d'alarme qui existent déjà sont constitués de capteurs fonctionnant avec des technologies hyperfréquences ou infrarouges, qui déclenchent des sirènes via une centrale. » Cette étude souligne les freins majeurs à la généralisation des capteurs d'alarme. « Il faut passer par un réseau d'installateurs, précise Jean Prunet. Ce qui risque de poser des problèmes de confidentialité pour la plupart des particuliers. » Et pour un système traditionnel, cela nécessite le passage de câbles.
Le deuxième frein provient de la fiabilité des systèmes actuels. « L'utilisateur ne peut pas laisser un animal domestique à son domicile, ou bien ne peut pas se déplacer à son gré chez lui dans les zones sécurisées, la nuit par exemple, sans prendre un risque de déclenchement » , ajoute-t-il.
Les avantages et inconvénients
L'installation est simple: pas de câblage, les capteurs se fixent avec un autocollant industriel double face. Le système est sécurisé par l'entrée d'un code secret lors de l'installation. L'algorithme de traitement du signal permet de filtrer et de reconnaître les vibrations habituelles des mouvements exogènes.
L'alarme ne permet pas la levée de doute (déclenchement intempestif) au sens strict du terme. Malgré Inintelligence » des capteurs, il n'existe pas de certitude. La PME espère bien profiter de son offre originale et différente pour pénétrer le marché français de l'intrusion qui s'est élevé en 2004 à 127 millions d'euros, pour 180 000 système* vendus (derniers chiffres du Groupement des industries des matériels électroniques de sécurité). Article réécrit le 5 fevrier 2012.
|