Bien choisir sa porte de garage !
Pour choisir une porte de garage, il y a plusieurs questions à se poser : Quels matériaux ai-je besoin ? Quels modèles choisir ? Quels mécanismes d’ouverture et de fermeture j'aimerai avoir ? Envisagez-vous de la motoriser ? Et enfin quels budgets disposez-vous ?
Tous ces critères sont donc à savoir avant de se lancer à la recherche de votre porte de garage.
Sur le marché aujourd’hui, il existe une large gamme de matériaux qui va de la porte de garage en bois traditionnelle aux matériaux plus contemporains comme le polyester renforcé. Ce dernier, à la fois léger, résistant et facile d'entretien, reste de loin le matériau le plus sollicité en matière de porte de garage. D'autant plus que la légèreté est une qualité non négligeable surtout pour les portes larges ou qui veulent être motorisées.
Choisir le modèle et le matériau de votre porte :
La porte de garage basculante en polyester : La porte basculante est la plus abordable et la plus simple. Elle peut être basculée vers le haut au moyen de ressorts à boudin et se glisse à l’horizontal le long du plafond du garage.
La porte de garage battante en acier : Ce modèle est facile à poser. Elle est souvent proposée sous la forme d'un bloc porte prêt à installer qui est articulée sur un cadre dormant en acier.
La porte basculante en bois : Si vous choisissez les modèles bois à ouverture latérale ou basculante, assurez vous qu’ils soient prétraités.
Le modèle de porte de garage en acier est plus lourd, nécessite une motorisation plus élevée. Par contre, elle plus résistante et facile à manœuvrer à la main.
Choisir le mécanisme d’ouverture et de fermeture :
Le fonctionnement des portes de garage varie selon les modèles. Cependant les mécanismes les plus sollicités sont : Les portes basculante débordante, les portes de garage basculante non débordante, les portes basculantes sectionnelles et enfin le porte de garage enroulable. Presque tous ces modèles peuvent être motorisés. L’automatisation des portes de garage est aujourd’hui facilitée par des systèmes en kit dotés d’un bloc-moteur électrique qui est commandé soit par un système optique capteur ou un interrupteur qui déclenche l’ouverture et/ou la fermeture des portes.
Quels types de matériaux choisir ?
Comme les clôtures et les portails, les portes de garage se déclinent dans quatre matériaux.
L'acier : Résistant, disponible dans de nombreux coloris, il doit être traité avec un anticorosif. L'aluminium : C'est un matériau très resistant. Il est léger, ne rouille pas et ne réclame aucun entretien. Malgré un prix souvent élevé, il est idéal pour la motorisation. Le PVC : C'est un matériau bon marché qui ne demande pas d'entretien. Il est souvent utilisé pour fabriquer les portes de garage. Il dure moins longtemps que les autres matériaux. Le bois : il est résistant et isolant, ce matériau réclame quand même un entretien régulier pour éviter de s'abîmer.