Portail conseil

 
 

  Accueil
  Maison
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Poser tableau électrique
Test habilitation électrique
Electricité defectueux
Plancher chauffant
Purger radiateur
Poser kit motorisation portail
Lutter contre l'humidité
Poser stores fenêtres
Poser une gouttière
Poser une étagère
Reboucher trou mur
Viabiliser un terrain
Pompes à chaleur
Assanissement terrain
Bornage terrain
Terrain constructible
Poser une mosaïque

   

Comment bien utiliser un multimètre ?

Un multimètre permet d’effectuer des mesures électrique et physique comme par exemple « mesurer l’intensité d’un circuit électrique pour déterminer le composant à mettre (résistance, ampoule, diode….).
Le multimètre est toujours accompagner de cordons de mesure avec des pointes de touches sécurisées (CE) et des bornes qu’on ne peut pas toucher les contact.

En fonction des modèles de multimètres, les mesures sont plus ou moins présides et les résolutions plus ou moins grandes. En général, on utilise un multimètre pour mesurer soit l’intensité, la tension ou la résistance (Ohms).
Depuis quelques temps maintenant, certains multimètres sont capables de mesurer les fréquences, la pression, voire la température.

Quelles fonctions adopter ?
Le choix de la fonction doit se faire en fonction de votre utilisation, du prix de l’appareil et de la performance. Cependant, l’appareil doit être capable de mesurer la tension jusqu’à 600V en alternative et 900V en continu.

Test de continuité
Les tests de continuité permettent de vérifier la validité d’une liaison. Il peut être effectué sur un fusible ou un circuit électrique.
S’il s’agit par exemple d’un fusible. Le curseur de l’appareil doit être en position Ohm. Au contact du fusible et que lorsque vous appuyez sur la touche bleu, l’appareil doit émettre un Bip si la liaison est bonne.

Vérification d’une diode :
En circuit, on procède en deux temps :
Vérification dans le sens passant (courant anode vers cathode), l’appareil doit indiquer une tension comprise entre 0,3 et 1V. Dans le cas contraire, la diode est mauvaise.
Vérification dans le sens bloqué : (cathode vers anode), l’appareil doit afficher OL (OverLoad) : Aucun courant qui passe.

Mesure de l’intensité et de la tension :
Pour mesurer l’intensité d’un circuit électrique ou d’un moteur par exemple, le multimètre doit être branché en série comme dans le premier schéma.
Pour mesurer la tension, il doit être branché en parallèle.

Quels modèles de multimètre choisir ?
Le modèle d’appareil à choisir dépend évidemment de l’usage que vous comptez faire. S’il s’agit de mesure de précision, la résolution doit être au moins de 5 chiffres.
Si vous êtes plutôt amené à faire des tests de contrôle sur votre installation électrique, une résolution à 4 chiffres suffit avec les 5 fonctions de base : Voltmètre continu, alternatif, ohmmètre avec test de continuité.

Des précautions d’usage à respecter :
Pour intervenir sur ouvrage électrique, il est fortement conseillé de couper le disjoncteur général afin d’intervenir hors tension et d’éviter ainsi tout risque d’électrocution.
De plus, la compréhension des schémas de raccordement de tous vos circuits électrique vous permettra d’intervenir en toute sécurité sur le réseau.
Les circuits d’alimentation de l’installation électrique partent tous du tableau de répartition de la gaine technique de logement.
Un code de repérage des conducteurs par couleurs, défini par la norme en vigueur, permet d’identifier les conducteurs de protection (vers, jaune), les conducteurs de neutre (bleu) et les conducteurs de phase (rouge, noir, marron)
N.B : En voltmètre alternatif (AC+DC ou non), il facile de repérer la phase et le neutre par comparaison avec le potentiel de terre (conducteur de protection). Entre terre et neutre, la tension est faible (inférieure à 30V). Entre phase et terre, on trouve plus de 220 V.

Autre précaution importante :
Ne jamais effectuer de mesure de résistance, de condensateur, de diodes, voire même de test de continuité, sur un circuit sous tension
Ne jamais faire de mesure de tension (alternative ou continue) aux bornes d’un dipôle avec l’appareil connecté en ampèremètre (bornes 10 A max), le fusible sauterait immédiatement. Idem pour les autres fonctions (sauf voltmètre) entre (V, C, f et Ohm).
En mode de changement manuel, il faut toujours sélectionner le calibre le plus élevé et affiner ensuite la mesure.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite