Comment automatiser un portail d’entrée d’une maison
Simple, pratique et facile, le kit de motorisation permet d’automatiser tout type de portail d’entrée sans l’intervention d’un professionnel.
En effet, certains systèmes ne nécessitent que deux fils pour connecter tous les dispositifs de sécurité. Il est donc impossible de se tromper dans l’ordre des connections.
Ce genre de système est généralement composé d’un opérateur qui manœuvre l’ouverture, des organes de commande (télécommande ou clé) et d’un système de gestion de contrôle qui assure le fonctionnement.
Disponible dans la plupart des magasins de bricolage, les kits de motorisation nécessitent juste de respecter le mode d’emploi pour installer le système.
Pour un portail à vantaux, il suffit de suivre les instructions du fabricant
Avant d’acheter son kit de motorisation, il faut réunir quelques conditions :
Savoir le poids du portail
Connaître la taille (longueur, largeur) du portail
Vérifier les cotes d’installation indiquées sur l’emballage
Vérifier l’accès aux boîtes électriques
Dégager suffisamment de place pour l’ouverture et la fermeture de la porte
Identifier la zone de fixation du bras d’ouverture, l’emplacement doit être sur le poteau en béton qui sert de support pour le portail.
Qu’est ce que doit contenir la boîte du kit ?
Le kit de motorisation coûte en moyenne 650 euros. Dans la boite, vous devez avoir :
2 bras de commande avec leurs équerres d’ancrage
1 boîtier électronique
1 boîtier antenne et clignotant
1 paire de cellules photo-électriques
2 émetteurs radio
1 prise mâle 2P + T étanche pour usage extérieur
1 prise de courant 2P + T étanche pour usage extérieur
1 boîtier à clé (déverrouillage)
N.B : En général, les vis nécessaires à la fixation des pattes ne sont pas fournies car elles dépendent du matériau et de l’épaisseur des battants
De même, le câblage n’est pas fourni dans le kit. Selon la notice, un câble d’alimentation de 2 mm² (*3), réf H07RN-F pour usage extérieur suffit.
Les étapes préliminaires pour la pose du bras
Vérifier le contenu du kit
Se familiariser avec les schémas fournis par le fabricant
La pose en elle-même se déroule en deux étapes :
La première étape consiste à poser le bras d’ouverture et de fermeture du portail vantaux et la seconde étape est la connexion électrique du kit de motorisation.
La partie pose du bras nécessite de prendre les bonnes mesures de fixation du bras sur le poteau et sur le portail en faisant attention d’avoir la même horizontalité.
Vient ensuite le câblage et la connexion du boitier de contrôle qui gère la porte. La connexion des accessoires est simple (deux bras, deux cellules, antenne et clignotant) : elle s’effectue au moyen de borniers de couleur parfaitement repérés
Le boîtier commun au clignotant et à l’antenne est scellé sur l’un des piliers. Les fils du clignotant et de l’antenne sont indépendants, le second est un câble blindé. Les deux cellules photoélectriques sont fixées en vis-à-vis sur chaque poteau.
En dernier, il vous faudra poser l’interrupteur de sécurité et de paramétrer le système de télécommande.
N.B : Pour connecter l’automatisme au secteur, le plus simple est de faire courir un fil le long d’un mur en le maintenant avec des cavaliers.