Choisir et remplacer ses fenêtres...
L'installation ou la pose d'une fenêtre nécéssite avant tout de bien la choisir car les offres sont diverses et variées. Ensuite, il faut dénicher un professionnel qui saura les poser. Les entreprises de vente et de rénovation de fenêtres rencontrent un grand succès. Souvent, ces entreprises trouvent des consommateurs qui cherchent avant tout à se débarasser de ses veilles fenêtres qui demandent beaucoup d'entretien, qui sont mal isolées et surtout qui se ferment mal. Cependant, pour ne pas se faire avoir, il est nécéssaire de comparer les prix en faisant plusieurs devis et en s'informant sur le matériel utilisé. En effet, plusieurs points sont à regarder avant d'acheter une fenêtre :
Isolation thermique et acoustique : Pour les personnes qui habitent en Europe, acheter une fenêtre, c'est avant tout prendre en compte deux élèments : Le châssis et le vitrage. On appelle châssis, l'ensemble de l'ossature qui compose la fenêtre. Il existe sur le marché trois matériaux : bois, aluminium et PVC.
Chassis : L'avantage de l'aluminium sur le PVC est qu'il se décline dans une grande gamme de coloris. Seul inconvenient, le prix qui est élèvé. Le bois quant à lui nécessite un entretien régulier. Il faut donc prévoir de le repeindre tous les cinq ans environ, même s'il est traité avec des vernis. Enfin, le PVC qui répresente aujourd'hui près de 73% du marché s'est imposé par sa facilité d'entretien, son coût faible et sa durée.
Vitrage : Le choix du vitrage ou double vitrage se fait en fonction des l'isolation recherchée au niveau thermique et acoustique. Le classement AEV indique les performances d'etanchéité de la fenêtre à l'air (A), à l'eau (E) et au vent (V). Chaque critère est associé à un indice. En gros l'indice le plus élèvé assure la meilleure protection.
Pour savoir quel niveau est adapté à votre logement, il faut tenir compte à la fois de la zone géographique de votre logement, de son exposition au soleil (air..) et de l'étage. Pour le vitrage, d'autres critères sont d'apprendre en considération comme le label Acotherm pour ce qui concerne les performances d'isolation acoustique et thermique, l'épaisseur du verre extérieur, de la lame d'air et du verre interieur et enfin il faut mieux choisir des matériels certifié NF (Norme Française). En ce qui concerne les prix, ils sont variables. Il est donc difficile de donner un ordre de prix.