Portail conseil

 
 

  Portail conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

   
 

Isoler ma maison
Travaux économie énergie
Entretien gazon
Traitement charpente
Faire plan maison
Fabriquer placard
Poser du carrelage
Revendre un logement
Revetement salle bain
Credit immobilier
Amenagement terrasse
Poser parquet flottant
Plancher chauffant
Sécurité piscine
Lutter contre l'humidité

   

Combien coûte les diagnostics techniques immobiliers...

Depuis 2006, les diagnostics techniques immobiliers sont obligatoires et reglementés. Cette ordonnance permet d'instaurer un document unique regroupant l'ensemble de vérification énérgetique à faire lorsqu'on veut vendre ou louer un bien immobilier. Pour cela, il faut établir sept diagnostics : amiantes, plomb, termites, DPE (Diagnostic perfoemance énergetique), ERNT (Etat des Risques Naturel et Technologique) et en fin le gaz.. Depuis 2008, un huitième diagnostic est obligatoire : diagnostic électricité.

Etat parasitaire de termites, diagnostics d'amiantes, de plomb, de gaz.... Le coût de ces diagnostics varie souvent en fonction de la catégorie du logement (appartement ou maison), de la région où la maison est située ainsi que sa superficie. Les tarifs peuvent aussi varier en fonction du professionnel. Il est donc conseillé dès le depart de faire faire plusieurs devis afin de comparer les prix. Pour mieux comprendre les différentes étapes du diagnostic technique immobilier, nous allons prendre l'exemple d'un appartement de quatre pièces situé à Villeurbanne Lyon avec une superficie de 60m².

Diagnostic amiante : Le décret du 3 mai 2002 impose aux propriétaires d'appartements de maison individuelles dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 de faire effectuer une recherche d'amiante. Pour celà, il faut s'adresser à un contrôleur technique titulaire d'une attestation de compétences agrées par le ministère de la santé. Pour plus d'information, allez sur le site www.sante.gouv.fr/amiante. Ce type de diagnostic coûte environ 170 euros en moyenne pour l'appartement pris en référence.

Etat parasitaire de termites : La loi du 3 juillet 2000 requiert le diagnostic et le traitement des bâtiments dans les zones déclarées. Le diagnostic doit avoir moins de trois mois. Pour trouver un professionnel certifiée, il y a le centre technique du bois et de l'ameublement (CTBA). Pour l'appartement, les devis qui étaient d'environ 150 euros.

Diagnostic plomb : Depuis la loi du 29 juillet 1998, tout vente/achat de maison ou appartement, il faut avoir une pièce demontrant le diagnostic réalisé pour ce qui concerne le plomb. Le vendeur doit donc fournir un état de risque ou d'exposition au plomb surtout pour les immeuble construit dans les années quarante et situé dans des zones de risques connu par les arrêtés. Ce type de diagnostic est réalisé par une entreprise agréée par la préfecture. Le coût est d'environ 200 euros pour un appartement.

Diagnostic gaz et risques technologiques : La loi du 3 janvier 2003 impose aux vendeurs d'immeubles reliés au gaz de fournir à la promesse de vente un diagnostic complet de l'installation intérieure de gaz de moins d'un an. Pour faire le diagnostic, il faut se renseigner à gaz de france. En ce qui concerne les risques liés au fait technologique, la loi du 3 janvier 2003 impose au vendeur d'informer l'acquereur aux risques potentiels, notamment les risques naturels, les risques technologiques... Pour plus d'information, il faut s'adresser à la mairie ou la prefecture où se situe la maison ou l'appartement.

Comment choisir un diagnostiquer immobilier ?

Depuis le 1 novembre 2006, le professionnels doivent être certifiés. Pour trouver le bon professionnel, il faut le choisir en fonction de ses certifications et de son certificat d'assurance. La liste des diagnostiqueur certifié est consultable sur les sites des organismes de certification acrrédités par le Comité français d'accréditation (Cofrac). Avant de signer, vous pouvez aussi demander au diagnostiqueur, son certificat de qualification nominatif pour chacun des diagnostics qu'il va assurer.

Pour faire l'ensemble des diagnostics techniques immobiliers, il faut compter entre 300 et 500 euros en fonction du m² du bien immobilier. En cas de diagnostic défaillant, le locataire ou propriétaire peut se porter en justice contre le professionnel pour demander réparation.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite