Monter une étagère murale !
En kit ou sur mesure, les étagères peuvent être posées sur n’importe quel mur plan d’une maison que se soit sous un escalier, dans l’angle discret d’une pièce. Les étagères en kit ont beaucoup d’avantage : ils ne coûtent pas cher et sont faciles à emporter et à assembler.
Une étagère se compose de support d’étagère et de sa tablette. Les supports se déclinent sur différents modèles : étagères modulables avec son système de crémaillère et les étagères fixe simple en forme de L
Les tablettes d’étagères découpées se présentent en différents matériaux. Ce qui faut regarder est la résistance des tablettes en fonction de la charge que vous voulez lui imposer. De manière générale, optez pour des tablettes de 18 mm d’épaisseur au minimum. Le matériau le plus apprécié est le bois medium (MDF) car il s’adapte à toutes les formes de découpes.
Poser une étagère sur mesure : si vous disposez d’un espace creux (forme de U), la pose de l’étagère peut se faire avec des support en espalier ou avec des tasseaux. Prenez donc les mesures nécessaires notamment pour découper la longueur exacte des tasseaux.
Plaquez ensuite le haut du tasseau sur le repère et fixez le. Faite la même opération pour les tasseaux latéraux. Une fois les tasseaux posés, clouez chaque tablette sur les supports de tasseaux.
La pose d’une étagère en kit avec crémaillère peut être réalisé un peu partout dans la maison. Assembler un rayonnage à crémaillère est un jeu d’enfant. Il faut juste prendre les mesures nécessaires afin de repérer le point de fixation des crémaillères. Ensuite, percez les trous, mettez les chevilles et fixez la crémaillère. Finir par mettre les tablettes sur les colonnes en les fixant sur chaque console.
Poser étagère avec tablette fixation invisible : Pour finir, il faut savoir qu’il existe des étagères avec une tablette à fixation invisible. Cependant, ce genre d’étagère est possible à réaliser que sur des murs maçonnés ou en parpaing en creux avec des tringles longs.
Le principe est simple, on fait deux trous sur un mur, on injecte de la résine en époxy, on insère les tringles sur les trous. En ce qui concerne les tablettes, on prend les mesures, on perce les tablettes avec le bon diamètre en une profondeur équivalent à celles des trous. Une fois la résine sèche, vous pouvez fixez les tablettes sur les trous avec l’aide de la résine.