Quel agencement choisir pour ma salle de bain ?
L'agencement d'une salle de bain vise d'abord rentabiliser l'espace pour pourvoir poser les éléments de façon à favoriser le déplacement dans la pièce. Pour cela, établissez un plan de travail afin de voir les difficultés possibles au niveau de l'agencement.
Schéma d'aménagement :
Dans la plupart des salles de bain installées dans les maisons, on pose un WC, un lavabo, et une baignoire. En complément de ces équipements incontournables, vient s'ajouter une douche dans une cuisine cabine séparée ou intégrée à la baignoire, et un bidet. Dans les nouveaux agencement, on voit de plus en plus des cabines de douche balnéo... L'idée générale est de bien se sentir dans sa salle de bain et avoir de l'espace de rangement.
Salle de bains intégrée : Comme une salle de bain standard, celle ci dispose de toute une série d'équipements sanitaires, totalement ou en partie encastrés dans des éléments de rangement.
Salle de bains attenante : La proximité d'une salle de bain et d'une chambre peut générer un problème de bruit causé notamment par la séparation de deux pièces par un mur en placoplâtre.
Souvent dépourvue de fenêtres, la pièce doit disposer d'un ventilateur et extracteur d'air afin d'éviter les problèmes d'humidité. Préférez un extracteur avec minuterie axiale, moins bruyant. En ce qui concerne le bruit d'un réservoir de la chasse d'eau, utilisez un clapet de robinet à flotteur pour atténuer le bruit.
Cabinet de toilettes : Une solution de gain de place pour les petites salles de bains, intégrant un W-C à réservoir compact, une cuvette et un lavabo d'angle. La pièce doit disposer d'une fenêtre ou d'un ventilo-extracteur.
Pièce d'eau : un espace comprenant un bac douche dépourvu de séparation, où l'eau s'écoule à travers une bonde couvrant un trou percé au sol. Toute la pièce doit être rendue étanche à l'eau.
Schéma d'implantation :
Tous les équipements sanitaires doivent être posés de façon à ne pas entraver la libre circulation des personnes qui utilisent la pièce. Ainsi une baignoire sera implantée à 650 mm minimum d'un mur ou d'un équipement adjacent afin de faciliter les entrées et sorties. De même, il faudra s'assurer que la porte de la pièce ne se touche pas un élement de la salle de bain lors de l'ouverture ou de sa fermeture. Les armoires à pharmacie devront être placées hors de portée des enfants et équipées d'un dispositif de verrouillage.
Odre de pose : Pour installer les éléments, il faut commencer par le réseau de canalisation, tirez les câbles électriques, installer la baignoire et le bac à douche, poser le carrelage au sol et carrelage mural, installez le W-C et le lavabo, cabine de douche, revêtement au sol, raccordez les équipements et mettre les joints.
Electricité dans la salle de bain :
L'installation électrique de la salle de bain nécessite un câblage bien spécifique sachant que l'eau, l'humidité et le sol conducteur aggravent les risques d'électrocution. La salle de bains doit être divisée en 4 zones bien distinctes.
La première zone doit comprendre la baignoire/douche. La deuxième zone jusqu'à 2,25 m au dessus de la baignoire ou du bac à douche et sous la baignoire, vous ne dévriez pas poser d'appareil (prise de courant, intérrupteur...). Dans la troisième zone, les interrupteurs sont interdits. Enfin, la dernière zone, les appareils électriques ne doivent pas avoir de partie métallique. Pensez à mettre les appareils avec une prise de terre et protégée cette pièce avec un disjoncteur différentiel 30 mA.