Fiche d'identité : La salle de bain française "moyenne" ressemble à quoi ?
À une pièce qui fait 6 m², que l'on peint souvent en beige ou en blanc. Elle est occupée en moyenne deux heures par jour, et il est rare que la lumière du jour suffise. L'électrique est importante... et forcément indispensable quand il n'y a pas de fenêtre.
La couleur des murs est souvent blanche, mais rien n'empêche un peu de couleur. Si le noir est à la mode, on l'utilisera avec parcimonie, et surtout pas sur tous les murs, au risque de produire un effet "boîte de nuit".
En fait, une seule couleur est formellement déconseillée, le vert : l'impression de mauvaise mine est, paraît-il, garantie.
Le mieux pour se maquiller : Au-dessus du lavabo, la configuration parfaite, ce sont deux spots ( de préférence avec des ampoules LEDs) qui se croisent pour obtenir une lumière suffisante sans pour autant "écraser" le visage.
On peut aussi investir carrément dans un miroir lumineux (les bandes d'éclairage sont intégrées tout autour) mais, là encore, le coût est élevé : les prix tournent autour de 500 euros. Si l'on opte pour une lumière jaune, l'effet sera moins agressif sur le visage, mais pas forcément révélateur de la lumière naturelle. Résultat ? On se maquille le matin sans avoir l'impression d'en faire trop, et la lumière du jour révèle ensuite un fond de teint peu discret. Une lumière blanche est plus franche, mais moins trompeuse sur le résultat final... Article actualisé le 15 décembre 2013