Comment poser des lambris mural ?
Les lames d'un lambris mural sont fixées sur une ossature. Les lames verticales sont clouées sur des tasseaux horizontaux. Pour reussir à poser ses lambris, il faut bien préparer le plan de travail, choisir les lambris en fonction du support à habiller et d'avoir les outillages nécessaire :
Le choix des lambris :
Le choix des lambris dépend de la nature du support à habiller, de son état et du prix que vous souhaitez mettre. Les lambris bois sont les plus utilisés pour décorer les murs intérieurs. Il existe plusieurs essences et finition (brut, verni, peint...). Pour poser du lambris bois dans une pièce humide, préférez une essence exotique notamment le teck. Les lambris PVC sont plus utilisés pour décorer l'extérieur. Facile à entretenir, les lambris sont un peu moins chèrs que le bois.
Récapitulatif des outils de lambrissage :
Lambrisser un mur : Il faut une lames de bois, tasseaux, chutes de bois, rabot à paume, pied de biche, perceuse sans fil, boîte à onglets, scie, niveau à bulle, clou à tête, marteau et mètre.
Les étapes de pose
1 - Fixer l'ossature : Pour fixer les lambris, il faut dans un premier temps fixer des tasseaux à l'horizontale, sur tout le périmètre de la pièce à lambrisser. Positionnez un tasseau à hauteur du plafond et au niveai du sol avant d'intercaler les tasseaux à intervalles réguliers.
Avant de les fixer, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de cable électrique dans le mur. Si la surface du mur présente des irrégularités, il faut inserer un contreplaqué entre les tasseaux et le mur pour maintenir l'ossature à niveau
2 - Fixer les lames du lambris : Positionnez la première lame à l'angle d'un mur. Clouez la lame sur le tasseau avec des clous à tête. A chaque poser, pensez à verifier la verticalité de la lame avec votre niveau à bulle avant de continuer le montage des autres lames. Les lames s'emboitent grâce au rainure de la lame suivante au niveau de la languette. Enfoncez les clous à 45°, sur le côté des lames, de façon à bien pénétrer dans les tasseaux.
3 - Lambrisser sur les angles : Les angles nécéssite d'utiliser le mètre. Pour découper une lame destinée à combler un espace à l'angle d'un mur, mesurez la largeur de découpe nécessaire et diminuez la en fonction de l'encombrement. Il suffira alors d'emboîter la lame découpée sur la précédente. Pour parfaire la finition du raccord des découpes de lames au niveau de l'angle du mur, poncez tout le long de l'arête avec un rabot. Une fois les lambris posé, fixez ensuite les baguette le long du sommet pour masquer les interstices entre murs et lames.