4 critères à savoir pour choisir une perceuse sans fil ?
Pour bricoler, il faut avoir les bons outils. Parmi eux, il y a la perceuse, celle qui vise et dévisse tout, qui perce, qui assemble les meubles en kit etc.
Pour ce qui est des meubles, la perceuse sans fil est sans doute l’outil indispensable car il est pratique et manipulable d’une seule main.
Pour vous aider à choisir le vôtre, nous allons passer au crible tous les détails importants à regarder avant de sortir sa carte bleue.
1er critère important, le poids
La perceuse sans fil s’utilise généralement d’une seule main. Il faut donc qu’il soit léger afin de bien le manipuler surtout lorsqu’on est amené à l’utiliser dans des positions difficiles.
Dans le marché, le poids des perceuses varie entre 1,3 et 1,9 kg. Ce critère doit rentrer en compte lorsque vous choisissez deux modèles de perceuses de mêmes puissances. En effet, généralement, plus l’appareil pèse, plus la puissance est élevée, ce qui vous permettra de travailler plus vite.
2ème critère, la puissance justement
Elle s’exprime en Watt/h et on l’obtient en multipliant l'ampérage-heure et la tension. La tension indique la puissance d'une batterie, tandis que l'ampérage informe sur sa capacité : un ampérage élevé ne donne pas plus de puissance, mais plus de temps de travail. Pour choisir sa perceuse sans fil, la tension exprimée en volt (V) est donc un bon indicateur de la perceuse.
On trouve des modèles à 14,4 et 18 V et des modèles de 10,8 ou 12 V qui sont adaptés aux plaques de plâtre ou des matériaux souples. Pour les matériaux plus durs, il faut privilégier les 14,4 et 18 V avec une vitesse de rotation de minimum 1500 tours minute.
De plus, ce type de perceuse doit vous permettre de faire varier la vitesse de rotation. En effet, quand vous vissez dans un matériau tendre, il faut pouvoir adapter la vitesse en appuyant plus ou moins sur une gâchette.
3ème critère, l’autonomie
La batterie est l’élément essentiel de votre perceuse. Lorsque vous voulez en acheter, il faut absolument choisir un appareil équipé d’une batterie lithium-ion (Li-ion) plutôt que nickel-cadmium (Ni-Cd).
Pour avoir une bonne autonomie, il faut regarder du côté de l’ampérage. 1,5 A est le minimum pour éviter de se retrouver bloqué en plein milieu d’un chantier.
Les modèles livrés avec deux batterie, un chargeur rapide (1h30), voire ultrarapide est très appréciable.
Enfin, disposer d’un temoin de charge sur les batteries est un plus.
4ème critère, les accessoires
Pour finaliser son choix entre deux modèles qui ont les mêmes caractéristiques, il faut regarder du côté des accessoires.
Les embouts de vissage sont-ils aimantés ?
Y a-t-il un éclairage intégré pour travailler dans des zones sombres ?
Le modèle est-il à percussion ou pas ?
Etc.
Les modèles en vogue en ce moment :
AEG BSB 18C Li 152C
Metabo BS 14,4 Li
Article écrit en juillet 2013