Quel type de peinture choisir pour ma maison ?
Les murs intérieurs maçonnés doivent être appliqués d’une couche de fond et une une couche de finition surtout si vos murs n'ont jamais été peints. La peinture a pour rôle de décorer et protéger votre pièce.
Les couches de fond permettent de protéger les murs : Sur le marché, il y a les peintures primaires et les sous couches. Les peintures primaires protègent les murs de l’humidité et assurent l’accrochage des couches à venir. En ce qui concerne les peintures primaires, on peut choisir soit des peintures à l’eau ou des peintures à l’huile plus nocives à l’environnement car à base d’hydrocarbure.
Le rôle des peintures sous-couches est d’opacifier les murs et le préparer pour recevoir les peintures de finition. Généralement, on utilise des peintures à l’huile destinées à peindre l’intérieur et l’extérieur des pièces.
Les couches de finition permettent de personnaliser ses murs. Pour cela, il y a les émulsions, les peintures à coquille d’œuf et les peintures brillantes.
Pour les émulsions : il y a les peintures à l’eau polyvalentes qui sont souvent utilisées pour les murs et les plafonds. La gamme se décline en différents aspects de finition ; mat, semi mat, satiné ou soie. Ce type de peinture est adapté pour peindre les murs à base de plâtre ou surfaces plâtrées déjà peintes.
Les émulsions pour peindre les murs extérieurs sont un peu plus épaisses
Pour les coquilles d’œuf : ce type de peinture de finition sont souvent satinée, légèrement brillante. Il est le plus souvent utilisé à l’intérieur de la maison et de préférences sur les boiseries.
Les peintures brillantes : Ce type de peinture est résistante, elle est adaptée pour les boiseries et les surfaces métalliques. Il est disponible en eau ou à l’huile. Ces peintures sont utilisées à la fois à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Les couches de finition sont souvent appliquées sur une ou deux couches de fond.
Il existe d’autres peintures plus spécifiques. Par exemple pour la cuisine ou la salle de bain, il y a des peintures qui permettent de résister à l’humidité et à la condensation, c'est le cas des peintures vinyliques qui sont plus resistantes et robustes. Pour les sols, il y a des peintures à base d’huile… Pour plus de renseignement, renseignez vous au magasin de bricolage. Profitez en pour voir aussi les peintures écologiques avec moins de composants d'hydrocarbures.