Technique pour peindre
Sur cet article, nous allons vous donner les informations nécessaires pour savoir utiliser les outils de peinture et bien les préparer.
Préparer une peinture maison : Votre pot de peinture ouvert, mélangez durant quelques minutes la peinture à l’aide de bout de bois afin d’obtenir une peinture uniforme, sans variation d’intensité. Si vous utilisez de la peinture à l'huile, il faut le plus rajouter un diluant.
Bien utiliser un rouleau de peinture : Le rouleau de peinture permet peindre rapidement des grandes surfaces planes. Ses manchons se déclinent en différents textures. De manières générales, les rouleaux s’utilisent de préférence avec des peintures à l’eau. Pour l’utiliser, faite rouler le manchon sur le pont de peinture et glissez le sur la peinture sans l’immerger complètement.
Ayez toujours un plateau à côté pour répartir uniformément la peinture sur le manchon.
Lorsque vous l’appliquez sur le mur, travaillez toujours par section.
Utilisez un pistolet à peinture : Cet accessoire de peinture se décline en plusieurs modèles. Lisez donc les consignes d’usage avant de l’utiliser.
Cependant, le principe est toujours le même : La peinture est injectée par pression et sort en fine gouttelettes qui se superposent pour former une couverture uniforme. Pour utiliser le pistolet, le port de masque respiratoire et gants est obligatoire.
Utiliser un tampon à peinture : les tampons à peinture s’utilisent comme un rouleau. Lorsque vous l’achetez, pensez à prendre aussi un bac à peinture adapté. Les petits tampons sont réservés aux travaux précis comme la délimitation de bordures. Sur le mur, lorsque vous l’utilisez, faites des mouvements vertical de va-et-vient pour laisser une couche régulière et uniforme.
Peindre une bordure : Les bordures demandent de la précision. Pour les peindre, il faut donc opter pour une brosse plate. Pendant la peinture, travaillez sur des petites longueurs en veillant à ne pas trop surcharger à la jonction des surfaces. Il faut avoir des gestes sûrs, nettes et précis.