Salle de bains, que choisir sauna ou Hammam...
L'installation d'un sauna ou d'un hammam dans votre salle de bains est un investissement important, il faut donc connaitre les deux types d'installation pour bien choisir le type de cabine qui convient au mieux à vos attentes. Voici quelques conseils pratiques.
Le sauna, avantage et inconvenient : Le sauna se caracterise par une temperature très chaude compris entre 80 et 100 °C dans une atmosphère très sèches. Le sauna est une cabine en bois massif ou lambrisé sans banguettes à l'interieur. La temperature est commendé par un tableau numérique placé à l'exterieur de la cabine. Le chauffage est assuré par un poêle élèctrique raccordée à une prise élèctrique.
Des pières volcaniques posés dessus le poêle emmagasine la chaleur produit et la diffuse sur la cabine fermée. Un sauna mesure en moyenne deux metres de long et permet ainsi au propriétaire de pouvoir s'allonger. Les contraintes d'installation sont avant tout : la hauteur du plafond où sera placé le sauna, il faut minimun 2 mètres. Le sauna doit avoir une bonne ventilation afin d'evacuer la chaleur et buée.
Le hammam : Descendant moderne des bains romains, le hammam est une cabine étanche dans laquelle de la vapeur est injecté grâce à un générateur qui produit un temperature compris entre 40 et 50°C avec un taux d'humidité de 90 à 100%. Equipée de siège ou banguette, la cabine de hammam peut être realisée sur mesure.
Le principe est simple, la cabine est raccordée à une alimentation eau eau froide, le generateur fait bouillir l'eau jusqu'à obtenir de la vapeur puis celle-ci est diffusée dans la cabine du Hammam.
La vapeur enveloppe le corps d'une epaisse brume humide qui ensuite se transforme en eau qui ruisselle sur le corps. Un tableau de commande permet de regler la temperature dans la cabine. Un hammam peut être installé dans n'importe quelle maison pour peu que celle ci possède un système d'evacuation et d'arrivée d'eau.
Les bienfaits du sauna et hammam : Ces équipements permettent d'entretenir son corps. Ils permettent l'élimination de toxines car à temperature élevée, le sauna permet une meilleure circulation sanguine. Il soulage aussi les arthroses, les courbatures.
Avec le hammam, les seances dans la cabine permet de relaxer le corps, d'apaiser les douleurs articulaires et musculaires, et enfin de nettoyer la peau parfaitement. L'utilisation du hammam doit être précédé d'une petite douche tiède afin de conditionner la peau à une temperature élèvée.
Article écrit le 22 avril 2010.