Comment bien choisir son matelas et sommier...
La qualité du sommeil dépend de celle de votre literie. Il est donc primordial de bien choisir son matelas afin de mieux dormir. Avec le temps, la literie perd de beaucoup de ses qualités d'origine. Il est d'ailleurs recommandé d'en changer tous les dix ans.
Renouveler sa literie est aussi une question d'hygiène car nous perdons environ 40 cl d'eau chaque nuit en transpirant. Enfin, c'est l'occasion de découvrir le plaisir d'un matelas de grand taille avec toutes les dernières innovations.
Deux notions à savoir pour changer sa literie ?
Pour avoir un matelas confortable, il faut tenir compte de la taille de la personne et de son poids. Par exemple pour une personne qui mesure 1,60 et pèse 60 kilos, il lui faut un matelas ferme. Dans le commerce, il y a des matelas ferme, très fermes et extras fermes pour les personnes qui mesure par exemple 1,80 et pèse plus de 90 kilos. Le garnissage est très important dans le choix du matelas car celui lui qui est en contact avec la peau. Pour faire simple, privilégiez un garnissage travaillé afin d'augmenter le confort et moelleux du matelas.
Les différents types de matelas ?
Il existe plusieurs modèles de matelas : Les matelas en latex non synthétique : ce type de matelas est généralement souple, s’adapte bien à la morphologie de la personne. Le degré de fermeté varie en fonction de la densité et de l'épaisseur du matelas.
Les matelas à ressorts : ils sont naturellement aérés et adaptés pour les personnes qui ont une transpiration excessives. Pour un couchage tonique et ferme, il faut retenir que plus le nombre de ressort est élevé plus on augmente la fermeté du matelas ce qui donne un meilleur couchage.
Pour les matelas en mousse, il faut savoir que plus la densité de la mousse est élevée plus le matelas est ferme. Pour choisir la taille du matelas, il faut à chaque fois rajouter 10 cm de plus par rapport à votre taille. Si par exemple vous mesurez 1,80, il faut prendre un matelas de 1,90 de longueur.
N.B : Si vous êtes allergiques, privilégiez des matériaux de garnissage comme la laine traitée, le bambou, la mousse.
Bien choisir son sommier !
Le sommier a un rôle d'amortisseur et absorbe un tiers des efforts mécanique imposés à la literie par le poids et les mouvements du dormeur. Un bon sommier permet de dormir mieux et longtemps. Si vous optez pour un sommier en ressort, sachez que celui ci vous procurera plus de souplesse. Inconvénient : avec le temps, le sommier se ramollisse plus vite. A déconseiller pour les personnes qui pèsent plus de 90 kilos. Si par exemple, vous choisissez un sommier en latte, votre literie sera beaucoup plus ferme.
Article écrit en octobre 2012.
|