Pièce par pièce, vivez feng shui
Le Feng Shui, qui signifie "vent et eau" est une tradition ancestrale qui vient de Chine. Il permet de déterminer quels sont les emplacements favorables ou néfastes à votre équilibre, à l'harmonie avec votre environnement et aux énergies présentes dans la nature.
Le Feng shui est donc souvent utilisé pour agencer sa maison en fonction des énergies positives dans l'objectif d'améliorer la qualité de votre sommeil et de faire de votre chambre un lieu douillet. Alors quels sont les grands principes pour aménager votre maison façon fen shui.
Commençons par l'entrée : elle représente le lieu de transition entre le monde extérieur et intérieur. Elle doit être visible de l'extérieur, dégagée et bénéficier d'un bon éclairage.
Les points à observer :
- Installer un carillon pour la note joyeuse, l'énergie bénéfique,
- Prévoir un meuble à chaussures pour que l'énergie du monde extérieur n'empiète pas sur celle du monde intérieur,
- Décorer l'entrée avec des plantes, masquer les poubelles pour qu'elles ne soient visibles du portail.
Le séjour : C'est l'espace de la vie sociale et du foyer familial. Ce doit être une pièce confortable, bien éclairée mettant en valeur les meubles et objets du décor. La température de la pièce ne doit pas être ni trop froide ni trop chaude.
Les points à faire attention :
- Eviter de placer les fauteuils dos à la porte,
- Ouvrir les angles en disposant le mobilier,
- Placer ses objets les plus précieux sur un coin bien protégé,
- Ne pas encombrer la pièce avec trop de meubles pour que l'énergie qui s'y concentre puisse se disperser dans toute la maison.
La chambre : On y passe au moins un tiers de notre vie, c'est un lieu de bien-être, de repos et de détente.
Les points à observer :
- Espace dégagé.
- Une literie accueillante mise au bon endroit contre un mur par exemple. Le lit ne doit par exemple jamais être sous une fenêtre.
Pour une atmosphère apaisante, accrochez des rideaux à vos fenêtres et disposez votre lit de façon à voir la porte d’entrée sans être juste en face
- Côté lumière, pensez aux petites lampes qui fournissent une lumière discrète.
Si vous pouvez, choisissez des meubles clairs aux formes douces, qui n’arrêtent pas l’énergie.
- Au niveau des couleurs, choisissez des couleurs claires et douces : blanc cassé, jaune paille, rose clair, vert d’eau…
Pour la touche dynamique, ajoutez une plante verte mais pas plus car elles sont remplie d’énergie
- Evitez les appareils électroniques dans la chambre, ne gardez que l’essentiel.
- Rangez en dehors de la chambre les vêtements portés la journée.
La cuisine : C'est le cœur de la maison où se trouve la table à manger. La couleur de la cuisine doit être chaude. La pièce doit être espacée, facile à se déplacer.
Les points à observer : Une cuisine visible de la porte d'entrée incitera vos visiteurs à s'y installer avec bonheur. Pas de lumière violente, la position de l'évier, réfrigérateur et four doit former un triangle.
La salle de bain : la salle de bain est un lieu intime voué à l'entretien de votre corps. De ce fait, la salle de bain doit être propre, bien éclairée et peu décorée. Placer une glace en pied permettant de se voir en entier et de s'étirer. Evitez de placer la salle de bain près de la cuisine et de l'entrée. Installez une baignoire contre un mur plutôt que contre une fenêtre..