Pollution domestique, pensez aux plantes dépolluantes :
La pollution domestique est très répandue dans nos maisons. Il est aussi très nocive pour notre santé car nous passons entre douze et quinze heures par jour à la maison. L’environnement domestique (meubles, peintures, produits nettoyants…) émet des produits toxiques qui stagnent dans nos habitations
Dans la cuisine, les produits ménagers recèlent des solvants parfois nocifs, de plus, la cuisson peut parfois dégager des hydrocarbures cancérigènes. Dans le salon, on trouve le plus souvent du formol lié aux murs, colles, meubles… Dans le garage, les vapeurs d’essence peuvent se diffuser dans la maison…
Il est donc temps d’agir en utilisant des plantes dépolluantes pour absorber, éliminer et combattre certaines substances polluantes.
Il existe plusieurs plantes qui sont bénéfiques pour notre maison.
Nous avons sélectionnés quelques uns.
Azalée
Ce rhododendron à petites feuilles est l'une des plus belles plantes en pots à floraison hivernale, À installer dans un endroit clair et pas trop chauffé. Vaporisez les feuilles de temps en temps. Son atout : cette plante est réputée pour combattre l'ammoniac qui s'échappe des produits d'entretien, notamment des dégraissants et des nettoyants pour le sol. À placer de préférence dans la cuisine.
Chrysanthème
Cette plante vivace, basse, très florifère, doit être placée dans un endroit clair, mais pas en plein soleil. Maintenez la motte toujours humide. Supprimez les fleurs fanées. Son atout : le chrysanthème élimine le trichloréthylène, polluant très présent dans les peintures, solvants et vernis. Il est donc conseillé dans une pièce fraîchement repeinte, près d'un meuble nouvellement vernis ou tout autre objet d'ameublement renfermant ce polluant.
Lierre
Cette plante qui supporte l'ombre s'adapte très bien à la culture d'intérieur, même dans une salle de bains, à 'écart du chauffage. Rustique, il est facile à entretenir. L'arroser abondamment en été, réduire l'arrosage en hiver. À faire grimper ou à suspendre. Son atout : le lierre est réputé pour absorber le benzène, un polluant très nocif émis par la fumée du tabac, certains revêtements ou éléments de décoration, ainsi que les produits d'entretien ou de bricolage.
Chlorophytum
Appelé aussi phalangère, ce végétal aux feuilles linéaires s'entretient facilement. Il lui suffit d'une terre humide. Il pousse bien à température ambiante, toute l'année. Exposition claire ou semi ombragée. Son atout : c'est une des plantes les plus dépolluantes. Elle est capable d'absorber à la fois le formaldéhyde et le monoxyde de carbone.
Ils existent aussi d'autres plantes dépolluantes maison : C'est le cas de la fougère, le gerba, le dragonnier etc.
Chaque plante est adaptée à une pièce de la maison
Dans la cuisine :
Pour lutter contre le benzène et le xylène (peinture, parfum d'ambiance, fumées de cigarette) : Dracaenas, gerbera et chrysanthème. Contre le monoxyde de carbone, mettre du chlorophytum et pothos. Contre les ondes électromagnétiques (micro-onde, électroménager), il y a le cactus cierge du Pérou.
Dans le salon :
Vous pouvez mettre de la fougère de Boston, palmier du Laos pour les meubles et les parquets. La lierre pour le benzène et l'anthurium pour lutter contre le xylène.
Dans la chambre :
Pour lutter contre le formaldéhyde, vous pouvez mettre un palmier aréca. Pour contrer le toluène, vous pouvez mettre du gerbera ou spathiphyllum.