Comment se protéger des ondes magnétiques et électriques ?
Nous sommes de plus en plus envahies par des ondes magnétiques et électriques. A la maison, à l’extérieur, les ondes électromagnétiques (combinaison de champ magnétique et électrique) font partie maintenant de notre quotidien.
Ces ondes résultent de l’utilisation massive d’appareil divers comme les téléphones portables, les micro-ondes, les télévisions, les ordinateurs etc.
Toutes ces ondes ont un impact très négatif sur notre santé et certaines personnes sont même électrohypersensibles. Ces ondes entraînent chez eux des troubles de sommeil, une fatigue anormale, des troubles de concentration et des maux de tête.
Plus graves encore, certaines études médicales montrent que ces ondes pourraient causer des maladies graves comme le cancer s’ils sont très exposés.
Par mesure de précaution et en attendant des recherches plus poussés sur les effets négatifs des ondes, ils font prendre des mesures de protection notamment à l’intérieur des maisons.
Parmi ces mesures, il y a évidemment la limitation d’utilisation des équipements qui génèrent ces ondes, mais aussi la mise en place de protection individuelle pour faire obstacle aux ondes.
Comment s’y prendre ?
A la maison par exemple :
Evitez d’utiliser le Wifi notamment dans les chambres des enfants
Utilisez des voiles protecteurs (tissu en coton et en fil de cuivre et argent) qui absorbent les ondes hautes fréquence au niveau des fenêtres et autour du lit.
Privilégiez les systèmes de communication filaires ou par câbles
Evitez de placer des ordinateurs ou de radio-réveil à moins de 30 cm de la tête
Débranchez les appareils inutilisés
Eteignez les téléphones portables et le wifi le soir
Neutralisez les sources électromagnétiques en installant des interrupteurs automatiques de champs (IAC)
Reliez tous les équipements électriques en métal avec une prise de terre et posez des fils ou câbles munis de gaines blindées pour éviter la propagation des ondes électriques.
Mettez de la peinture anti-ondes sur les murs extérieurs de votre maison afin de réduire la pénétration des ondes à l’intérieur de la maison.
Le saviez-vous ?
La loi autorise à un propriétaire de faire une demande auprès de sa mairie afin qu’on lui envoie un professionnel pour venir mesurer gratuitement le niveau d’exposition aux antennes-relais. Cette opération dure en moyenne une heure. Les mesures effectués permettent ensuite selon le niveau d’exposition de prendre des disposions de protection.