Portail conseil

 

  Accueil
  Bons gestes
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Acheter un lave-linge
Truc et astuce point noir
Utiliser bicarbonate soude
Bien choisir couette, draps
Repassage chemises
Faire économie d'énergie
Enlever tartre bouilloire
Ranger papier administratif
Machine à laver hybride
Trier sa poubelle
Huile essentielle maison
Bien vivre dans sa maison
Plantes dépolluantes

   
tache vetement

Truc et astuce pour enlever les taches sur le vêtement

Pour combattre une tache, la règle d’or est d’agir vite et bien. Lorsqu’une tache apparaît, il faut taponner avec un papier essuie-tout, sans frotter le vêtement.

Enlever une tache de café :
En général le café ne laisse pas de tache persistante, surtout si on agit vite.
Rincez la partie avec du lait froid ou de l’eau froide additionnée d’un peu de sel ou de vinaigre blanc. Pour la soie, plongez le tissu dans une eau savonneuse tiède et frottez.

Traces sur le papier peint :
Appliquez de la mie de pain roulée en boule dense : c’est plus doux que la gomme, qui peut arracher des fibres du papier peint.

Taches de cire :
La cire peut tacher des vêtements, une nappe ou la moquette. Si la tache est épaisse, commencez par gratter avec la lame d’un petit couteau en veillant à ne pas atteindre le tissu. Puis posez 2 feuilles d’essuie-tout sur les traces et appliquez un fer à repasser tout juste tiède, jusqu’à ce que le papier ait tout absorbé. Rincez alors soigneusement.

Enlever les taches de rouge à lèvres :
Pour enlever des tâches sur les vêtements, utilisez un démaquillant pour les yeux. Ensuite rincez à l’eau tiède savonneuse. Sur les textiles plus résistants (coton) frottez la tache avec de l’alcool à brûler.

Enlever les taches de fond de teint :
Frottez longuement avec une tranche de pain sec, puis rincez et lavez.

Enlever les taches de mascara, khôl :
Ce sont des produits épais. Le mieux est d’utiliser un produit démaquillant ou alors du liquide vaisselle dilué sans frotter et en tamponnant. Nettoyer ensuite à l’eau froide, puis tiède et laver enfin le vêtement comme d’habitude.

Les taches d’herbes sur les jeans :
Graissez la partie sale avec du beurre et lavez à la machine. Si la marque persiste, frottez avec du jus de citron avant de laver à nouveau.

Pour les taches de graisses :
La plupart des taches de graisse peuvent être effacées avec un peu de farine. Saupoudrez-en sur la partie sale, attendez qu’elle soit absorbée, brossez et enfin aspirez. Si une marque persiste, utilisez quelques gouttes de produit dégraissant liquide vaisselle ou produit de nettoyage dans javel.

Pour enlever les taches de vin rouge :
Il faut agir très vite et en épongeant au maximum (sans frotter) avec du papier absorbant, puis versez une bonne quantité de sel fin. Ensuite appuyez pour que le sel absorbe le vin. Attendez une heure, aspirez tout le sel et lavez à l’eau froide.
Vous pouvez aussi utiliser de l'eau minéral gazeuse surtout si la tache est sur une moquette ou un tapis.

Pour enlever les taches de chocolat liquide :
La première méthode est de couper un citron et l’appliquer sur la tache et le maitre dans la machine à laver. Sinon la lessive est très efficace contre le chocolat. Mais avant frottez soigneusement la tâche avec une eau additionnée d’un peu de poudre, rincez et recommencez l’opération. Lavez enfin le vêtement à la machine.

Pour les taches de sang :
Pour les taches de sang, ne jamais nettoyer à l’eau chaude. Vous pouvez essayer de mettre du sel sur la tâche et le nettoyer avec l'eau froide. Si ça resiste, frottez le vêtement avec de l’eau mélangée à un cachet d’aspirine ou trempez carrément le vêtement dans ce mélange.

Pour enlever les taches de ketchup :
Trempez le vêtement dans l’eau, puis mettre du vinaigre blanc dilué sur la tache ou du bicarbonate de soude blanchisseur oxygéné.... Article actualisé le 2/11/2013

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite